• acer palmatum 'katsura' - 1

       Cet érable sera consacré à une autre passion : les bonsaÏs. En pleine terre sa rusticité est de -20°, mais en pot on peut au moins diviser par deux, si ce n'est plus !

    le 5 mai 2014 :

      Il y a 3 semaines, je suis allée faire un tour chez mon pépiniériste. Parmi les érables je vois un joli plant qui serait parfait pour en faire un bonsaï. Je le prend donc et j'attends mon tour pour payer. Ho et puis zut ! ça n'avançait pas... du coup je suis repartie dans la serre le déposer à l'entrée.  Mais c'est qu'il me restait dans la tête ce plant !

      Donc aujourd'hui, me voilà repartie et quelle surprise...le petit érable (50 cm sans le pot tout de même !) était toujours là ou je l'avais posé. Je pense du coup qu'il n'a pas été très arrosé... il est en conteneur de 3 litres, c'est déjà un beau plant !

      Cette fois-ci c'est sûr, je suis repartie avec ! he Apparemment il aura un feuillage orange feu à l'automne, mais avant il y a du boulot ! je l'emmènerais au club de bonsaï le 17 mai prochain.

     le 7 mai 2014 :

      J'ai taillé un peu quelques feuilles et coupé de fin rameaux qui étaient vraiment trop longs. En grattant la terre pour regarder le nébari, je me suis rendue compte qu'il est plus que temps de rempoter !

       le 17 mai 2014 :

       Me voilà revenue du club. Trop tard pour couper les racines, certaines branches ont tout de même été taillées. Bryan m'a mis du cicatrisant sur les plaies. J'ai gratté un peu la surface et le fond du système racinaire avant de le mettre dans un pot plus grand. Il faut attendre l'automne maintenant...

       mai 2017 : durant ces trois années, je n'ai fait que pincer les feuilles deux fois par an (printemps et été). Il a été livré à lui-même et il y aura du boulot à reprendre tout ça ! je ne fais plus partie du club de bonsaï par faute de temps.

      17 janvier 2018 :

       Après une taille sévère, j'ai ligaturé les branches principales pour leurs donner un sens. Je ne toucherais pas aux racines cette année, ça risque de faire trop de stress à l'érable...

       24 février 2019 : rempotage dans un pot en terre cuite très haut.

       05 janvier 2021 : ligaturage et grosse taille, puisque pas taillé depuis plus de 2 ans.

     

       acer palmatum 'katsura'    acer palmatum 'katsura'    acer palmatum 'katsura'

               5 mai 2014                             17 mai 2014                       23 novembre 2014

       acer palmatum 'katsura'    acer palmatum 'katsura'    acer palmatum 'katsura'   

                13 mai 2016                           23 mai 2017                               17 janvier 2018

       acer palmatum 'katsura'    acer palmatum 'katsura'   acer palmatum 'katsura' - 1 

                16 mars 2018                            3 mai 2018                              24 février 2019

       acer palmatum 'katsura' - 1   acer palmatum 'katsura' - 1 

              19 mars 2019                        20 mars 2021


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :