• Acnistus australis - lochroma australis

     

     Acheté à la foire aux plantes à Plougasnou en juillet 2014, il a été planté rapidement le mois suivant.

      Cette solanacée est originaire d'Australie comme son nom l'indique. Elle est très florifère et mellifère à partir de la fin du printemps et sa floraison s'étale sur 5 à 6 mois ! ses fleurs ont une forme de trompette de couleur mauve. Son feuillage est caduc et peut supporter des gels de -7°.  Dans l'Indre un sujet a déjà subit un -14° sans dégât abrité contre un mur, dans l'Hérault -15°. Hiver 2014-2015 dans notre ancien jardin, elle a subit -4° sans soucis. Les tiges de l'année sont recouvertes d'un duvet de poils fins qui disparait les semaines suivantes. certains la qualifie de plante d'orangerie, voilà un nouveau pari pour le jardin.

      Nous trouvons qu'elle a un port retombant, on ne voit donc pas ses clochettes. Nous avons donc décidé de mettre 3 tuteurs et du fil de fer pour la relever. Adulte, acnistus australis devrait atteindre 2 mètres de haut au moins pour autant de large. Nous avons pu voir un sujet bien plus haut sur Garlan (29) dépassant les 3 mètres.

       Si on veut le tailler, comme toutes les plantes à feuilles caduques, se sera fait à la la fin de l'automne. Il existe une forme aux fleurs blanches : lochroma astral 'alba' (un exemplaire au jardin exotique de Roscoff). Quelques cultivars ont été créées aussi.

      Déplanté l'été 2015, nous avons emmené l'acnistus avec les autres plants dans le champs en attente.

      Mai 2017, nous avons été très surpris qu'elle tienne parmis les autres plants mis au champs pendant 18 mois sans arrosage et sans aucun entretien. Son pot était semis enterré et ses racines ont quitté le pot pour aller s'enraciner très profondément dans la terre. Il a fallut malheureusement les couper pour pouvoir récupérer le plant, du coup, il souffre, son feuillage est retombant... quelques jours après, le feuillage s'est redressé et il a commencé à fleurir malgré la déplantation !

      20 mai 2018, plantation.

     

           Acnistus australis  

                             19 juillet 2014                                         30 mai 2015                        

       Acnistus australis     Acnistus australis    

                            1er juin 2017                                                         1er juin 2017

       Acnistus australis   Acnistus australis  Acnistus australis

              20 mai 2018                               30 mai 2018                                          30 mai 2018


  • Commentaires

    2
    armata85
    Vendredi 2 Juin 2017 à 11:50

    Bonjour Patricia je lis enfin ce reportage sur cette superbe plante ,le premier lien fonctionne bien,c'est très intéressant ,bonne réussite avec elle!

      • Vendredi 2 Juin 2017 à 13:54

        merci Jeff, je pense qu'elle a un avenir prometteur dans notre nouveau jardin wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :