• Arrivage de la SPF (Société Palmophile Francophone)

     

       Adhérente depuis 2014 à la SPF, une banque de graines fonctionne grâce à des donateurs. J'ai donc fait une première commande de graines de brahea armata (forcément, palmier chouchou oblige !), des graines de chamaerops humilis cerifera et des graines de arenga engleri. ces dernières proviennent de Fréjus dans le var, dans un  jardin de 6000 m2 où il y a 90 espèces différentes de palmiers Arrivage de la SPF (Société Palmophile Francophone).

       BRAHEA ARMATA

      Ce matin, j'ai nettoyé (enlevé la peau sèche) sur 25 graines et je les ai mises à tremper dans un verre d'eau tiède. Toutes les graines ont coulé, donc elles paraissent à premières vu viables. Demain matin l'eau sera changée et j'y remettrais de l'eau tiède. J'ai un peu la flegme de remettre mon germoir en route...

       Elles seront placées ensuite dans un sachet zippé (sac de congélation) avec du terreau et les sachets seront posés dans ma véranda où il y fait chaud. Je ne mets pas de vermiculite, je n'en ai pas, on verra bien... les graines devraient mettre 6 à 8 semaines à germer...

       23 graines ont été placées en sac zippé avec du terreau le 9 mai 2017.

       28 mai 2017 : les premiers brahea ont germé certainement depuis quelques jours.

       arrivage de la SPF (Société Palmophile Francophone)    arrivage de la SPF (Société Palmophile Francophone)

                              25 avril 2017                                        26 avril 2017

     

      30 mai 2017 : première graine de germée.

     

       Deuxième et dernière "fournée" de semis pour ces 23 graines. Il n'y avait qu' une seule graine de mauvaise sur les 49 graines que contenait le sachet.

       Arrivage de la SPF (Société Palmophile Francophone)  

                              9 mai 2017

     

       ARENGA ENGLERI

     

       Aujourd'hui, j'ai mis 10 graines d'arenga engleri (la 11 ème était moisie) dans un sac en plastique zippé avec du terreau.

     

       Arrivage de la SPF (Société Palmophile Francophone)    Arrivage de la SPF (Société Palmophile Francophone)

                             2 mai 2017                                                       2 mai 2017  

     

       CHAMAEROPS HUMILIS CERIFERA     

     

       3 mai 2017 : J'ai nettoyé et mis à tremper dans de l'eau tiède les 15 graines de chamaerops humilis cerifera. Mis en sachet zippé avec du terreau le 5 mai 2017.

       1er juin 2017 : les deux premières graines ont germé.

     

        Arrivage de la SPF (Société Palmophile Francophone)    Arrivage de la SPF (Société Palmophile Francophone)   

                               3 mai 2017                            1er juin (2 premières germinations)

      le 16 juin 2017, j'ai mis tous les semis en pot (collectif par variété) les graines commençaient à blanchir, j'avais peur qu'elles pourrissent. Surement du fait que se soit dans un zac zippé, donc confiné. Les températures élevées de ces derniers jours n'ont pas arrangé les choses... Tant pis, elles mettront plus de temps à germer.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :