• Butia yatay x syagrus romanzzofiana (Butyagrus)

     

       La beauté de ce butia (-12°) et l'élégance du syagrus (-6°) ... devrait donner une plantule plutôt rustique pour le jardin et très intéressante au niveau feuillage. L'hybridation permet d'avoir des plants plus robustes et moins sensible aux maladies. Apparemment le bulbe de cet hybride est de couleur vert olive. Sa croissance est rapide.

       Malheureusement les butiagrus sont stériles sauf avec d'autres butias.

       Commandé chez P. Schafer le 12 décembre 2012, reçu le 22 déc 2018 ! Arrivé à racines nues, je l'ai mis en pot de 3 litres avec du terreau de rempotage, il fait 30 cm). Il passera l'hiver dans la véranda.

       Les butiagrus sont pour moi des plants très vigoureux, qui risquent de perdre leur temps en pot, il faut donc rapidement les planter en pleine terre (du moins dans mon département). Je l'ai donc planté le 9 avril 2019, sans feuilles divisées, on verra bien si j'ai eu raison.

       le 9 avril 2019, j'ai décidé de le planter dans une des parties les plus ensoleillée du jardin. Derrière lui, un mur de 1 mètre le protègera un peu des vents dominants. Il n'a pas encore de feuilles divisées mais il était rempli de cochenille que je n'arrivais à m'en défaire. Avec les températures très fraiches du mois d'avril (quelques gelées blanches sans pour autant aller en-dessous de zéro) je pense que ça va éliminer ces saletés de bestioles. Ce pendant, même si il a une très belle racine principale, il faudra le surveiller de près, particulièrement l'arrosage cet été...

     

       ci-dessous une photo de cet hybride copié sur le net :

                                                       Butia yatay x syagrus romanzzofiana (Butyagrus)  

     

       Butia yatay x syagrus romanzzofiana (Butyagrus)   Butia yatay x syagrus romanzzofiana (Butyagrus)   Butia yatay x syagrus romanzzofiana (Butyagrus)  

                22 déc 2018                             22 déc 2018                               9 avril 2019


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :