•  

       La beauté de ce butia (-12°) et l'élégance du syagrus (-6°) ... devrait donner une plantule plutôt rustique pour le jardin et très intéressante au niveau feuillage. L'hybridation permet d'avoir des plants plus robustes et moins sensible aux maladies. Apparemment le bulbe de cet hybride est de couleur vert olive. Sa croissance est rapide.

       Malheureusement les butiagrus sont stériles sauf avec d'autres butias.

       Commandé chez P. Schafer le 12 décembre 2018, reçu le 22 déc 2018 ! Arrivé à racines nues, je l'ai mis en pot de 3 litres avec du terreau de rempotage, il fait 30 cm). Il passera l'hiver dans la véranda.

       Les butiagrus sont pour moi des plants très vigoureux, qui risquent de perdre leur temps en pot, il faut donc rapidement les planter en pleine terre (du moins dans mon département). Je l'ai donc planté le 9 avril 2019, sans feuilles divisées, on verra bien si j'ai eu raison.

       le 9 avril 2019, j'ai décidé de le planter dans une des parties les plus ensoleillée du jardin. Derrière lui, un mur de 1 mètre le protègera un peu des vents dominants. Il n'a pas encore de feuilles divisées mais il était rempli de cochenille que je n'arrivais à m'en défaire. Avec les températures très fraiches du mois d'avril (quelques gelées blanches sans pour autant aller en-dessous de zéro) je pense que ça va éliminer ces saletés de bestioles. Cependant, même si il a une très belle racine principale, il faudra le surveiller de près, particulièrement l'arrosage cet été...

       décembre 2020 : il est étonnement lent ! je sais que le fait de l'avoir planté très jeune en est surement la cause... il n'a pas beaucoup bougé, si ce n'est avoir sorti sa première petite palme divisée.

       février 2021 : a subit - 1,7° et le lendemain une pluie verglaçante. Un peu de feuillage roussi mais tout semble OK (pourtant il ne fait que 20/25 cm), c'est un warrior !

       septembre 2021 : il a enfin sorti sa première feuille divisée et commence à montrer des signes de croissance... il est temps, ça fait 2 ans qu'il est planté et il était resté au stade juvénile !

     

       ci-dessous une photo de cet hybride copié sur le net :

                                                       Butia yatay x syagrus romanzzofiana (Butyagrus)  

     

       Butia yatay x syagrus romanzzofiana (Butyagrus)   Butia yatay x syagrus romanzzofiana (Butyagrus)   Butia yatay x syagrus romanzzofiana (Butyagrus)  

                22 déc 2018                             22 déc 2018                         9 avril 2019

          Butia yatay x syagrus romanzzofiana (Butyagrus)   Butia yatay x syagrus romanzzofiana (Butyagrus)   Butia yatay x syagrus romanzzofiana (Butyagrus) commande 1 schafer - 8 j

                    12 août 2020                              8 octobre 2021                         2 septembre 2022

          Butia yatay x syagrus romanzzofiana (Butyagrus) commande 1 schafer - 8 j  

                     9 février 2023

      

       
      

              
     

                


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique