•  

       Le chamaerops humilis est l'un des plus petits palmiers. Humilis, signifie bas, il n'ira guère plus haut que 3 mètres. Il est originaire du sud de l'Europe et du nord de l'Afrique. Pour cette variété plus précisément, on trouve de très vieux sujets en Toscane (Italie) il supporte bien la sécheresse, le froid, le vent et le embruns; il peut donc bien s'adapter en pot. Il faut cependant éviter tout excès d'humidité. C'est sans doute un des chamaerops  les plus rustiques, il peut résister jusqu'à -12°  (-16° en Toscane mais à vérifier)

       A ne pas confondre avec le chamaerops humilis cerifera, ce superbe chamaerops au revers argenté couvert d'une pruine blanche très marquée forme, comme les autres membres de sa famille, une boule de 2 à 3 mètres de haut. Il prend sa couleur bleu en vieillissant.

       Ses graines ont une forme ressemblant à des olives.

       J'ai commandé une plantule de 4 feuilles sur e.bay, à mon avis elle devait avoir 12 à 18 mois. Il a été rempoté dans un mélange sable, terreau et perlite sur fond de billes d'argile.

       mai 2017 : Il est resté depuis 2015 dans ce pot, avec les autres semis dans le hangar derrière une plaque en polyester transparente ondulée. Ses feuilles sont en train de se diviser. J'ai placé le pot dehors maintenant que les températures fraîches sont derrière nous.

       26 juin 2017 : première feuille "divisée".

       1er juillet 2018: il était à l'étroit dans son pot d'origine depuis 3 ans. Chose faite, il est rempoté. Il a bien forci et semble avoir accélérer sa croissance.

     

         Chamaerops humilis var 'inermis' argentea ice blue   Chamaerops humilis var 'inermis' argentea ice blue   Chamaerops humilis var 'inermis' argentea ice blue 

                 28 janvier 2015                          26 juin 2017                          17 janvier 2018

         Chamaerops humilis var 'inermis' argentea ice blue  

                 1er juillet 2018


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique