•  

       Nous voilà revenus d'un printemps au jardin, foire aux plantes devant le jardin exotique de Roscoff. Nous y avons trouvé enfin (je l'avais commandé par mail à une pépiniériste exposante, quelques jours avant l'expo) le fameux cannomois grandis, youpi ! Il a fait des envieux elle en avait peu. Découverte aussi d'une scilla peruviana, d'un carex oshimensis, d'un gryptoveria acaulis supportant -8° et d'un sedeveria belizia avec de belles couleurs.

     

                  Foire aux plantes au jardin exotique de Roscoff  


    votre commentaire
  •  

       Aujourd'hui, j'ai rajouté 2 sacs de 20 kgs de chanvre sur les copeaux placés la dernière fois. Il va falloir maintenant retirer les mauvaises herbes pour finir le massif et retourner la terre. Il restera un bon m3 de copeaux à rapporter à nouveau...

     

                paillage chanvre - suite 5    paillage chanvre - suite 5  

     

                   paillage chanvre - suite 5  


    votre commentaire
  •    Me voilà revenu de Roscoff avec quelques plants que j'avais dans l'ancien jardin et que j'avais envie de retrouver ici dans le nouveau  : ceanothus arborus trewithen blue, metrosideros kermadecensis variegata, cotula lineariloba, melaleuca hypericifolia, sollya heterophylla, euphorbe millifère et aristea major. J'ai aussi pris un correa backhouseanan parce que j'aime bien les petites clochettes des correas !

     

                   Commande au jardin exotique de Roscoff                                         

     

      


    votre commentaire
  •  

       J'ai continué de sarcler, retourner et étaler ce qui restait de copeaux de bois blanc. Nous n'en auront pas assez, zut, il va falloir encore 1 m3 pour finir... Il faudra aussi au moins 4 sacs de 20 litres de chanvre !

       paillage copeaux de bois blanc - suite 4   paillage copeaux de bois blanc - suite 4 

      

         paillage copeaux de bois blanc - suite 4 


    votre commentaire
  •    Voilà 2 sacs de chanvre à nouveau d'étalé. Il va falloir que je continue de sarcler et de retourner la terre pour pouvoir mettre les copeaux de bois blanc que je met en dessous le chanvre.

       Le peu de mauvais herbes qui sortaient on été enlevé aisément avec un plantoir.

                     pose du chanvre - suite 3

     

                 pose du chanvre - suite 3   pose du chanvre - suite 3  


    votre commentaire
  •  

       Jolis cadeaux de ma belle-sœur et mon beau-frère que ces primevères portant le nom de mon adresse ! primevères qui proviennent de chez Barnhaven.

       Primevère double crème

       primevère crème du Tregor   primevère crème du Tregor  

     

    Primevère double mauve

       primevères crème du Tregor   primevères crème du Tregor 

     

     


    votre commentaire
  •    Vu que les graines de palmiers ont commencé à germer, je me suis décidée à acheter des pots. Il faut qu'ils soient profond et qu'ils prennent le moins de place possible.

       J'ai trouvé sur e.bay (les serres de Cleyrat) 30 pots de 7 cm x 7 cm et 14 cm de profondeur pour 12,50 euros, par contre les frais de livraison reste cher : 9 euros. 0,71 euros le pot avec les frais de port, si ils sont aussi solides qu'annoncé, ça vaut le coup !

       Apparemment résistant au gel et aux UV, ils sont aussi dotés de rainures en relief permettant d'éviter le chignonage des racines . Je pense qu'ils seront aussi pratiques, (vu leur forme carré) pour les mettre en caisse. Une graine par pot, ils vont vite être rempli !

     

                                                    commande de pot 

                                                                             ils sont arrivés

                                                    commande de pots sur le net pour les semis de palmiers 

     


    votre commentaire
  •  

       On a bien avancé sur le massif le long de la route, sarcler, aérer la terre, niveler 1 m3 de copeaux de bois blanc et mis 2 sacs de chanvre sur une partie.

       pose du paillis, suite   pose du paillis, suite 

     

         pose du paillis, suite 


    votre commentaire
  •  

       Nous avons décidé de mettre du chanvre en paillage, sur le massif le long de la route. Nous l'avons étalé sur une petite surface et ça rend plutôt bien, néanmoins il faudra une couche de 5 cm d'épaisseur au minimum. C'est un petit investissement au départ,mais les années suivantes ça ne sera que de l'entretient, donc à rajouter en fine couche. C'est vendu en sac de 20 l, on prendra petit à petit les sacs.

       Dans un premier temps idéal contre les mauvaises herbes, mais la fonction de protéger le pied des plants contre le gel est aussi importante. Le résultat de cet ensemble est plutôt esthétique et fait ressortir les couleurs des plantes. On va donc faire tout le massif comme ça, mais petit à petit, parce qu'il faut sarcler avant et acheter le chanvre petit à petit

                  pose du chanvre 

     

               pose du chanvre     pose du chanvre      


    votre commentaire
  •  

       Un petit tour hier aux serres de pen ar ru à Ploudaniel (29) où j'ai été reçu par Bob Vinçot un passionné de plantes succulentes. je suis allée racheter un aéonium schwarzkopf x aéonium simsii que je lui avais acheté en 2009 et perdu dans mon déménagement en 2016. j'en ai profité pour prendre un autre aéonium pour lui très rustique, un crassula et un agave pour offrir à un passionné d'agaves.

       visites aux serres de Pen Ar Ru   visites aux serres de Pen Ar Ru   visites aux serres de Pen Ar Ru 

                                                                                                            aéonium schwarzkopf simsii             

       visites aux serres de Pen Ar Ru   visites aux serres de Pen Ar Ru   visites aux serres de Pen Ar Ru 

             aéonium                                crassula atropurpurea               agave filifera marginata

       J'ai eu l'honneur de voir son agave asperima dans son jardin perso, Bob vinçot est à côté pour avoir une notion de grandeur.

                   visites aux serres de Pen Ar Ru 


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique