•  

       Et voilà, notre joli portail est fini, le rendu est top. Merci aux 2 neveux qui ont bien bossés et qui ont compris nos attentes.

                portail fini ... 


    votre commentaire
  •  

       Nous avons fini la terrasse et fait 2 plots sur 3 qui supporteront les lampadaires pour éclairer l'allée gravillonnée et la terrasse.

       Cet après-midi nous allons acheter un carport à Brico-dépôt, pour mettre sur le côté de la terrasse déjà existante. Nous serons ainsi à l'abri des vents et nous pourrons mettre les plants d'orangerie en-dessous l'hiver.

                 terrasse  


    votre commentaire
  •  

       j'ai commandé ce jour un butia x parajubaea torallyi et un (butia x jubaea chilensis) x syagrus romanzzofiana à Patrick Schafer. Je n'ai pu que prendre 2 plants car le plant de jubagrus est plus grand (3 x 9, c'est-à-dire l'équivalent d'un pot de 7,2 cm x 22,8 cm)

       Colis posté le 25 juillet 2022.

       La plupart des butias de Californie sont des croisements multigénérationnels (issu de plusieurs croisements de butias différents). Pour cette commande les butias ne sont donc pas nommés.

       Nous sommes le 30 juillet et le colis n'a toujours pas bougé depuis 6 jours, date où il a été déposé ! gloup !

        Après 14 jours de transport, les deux plants sont enfin arrivés. Ils sont en bon état. Le butia x jubaea x syagrus fait 45 cm de haut ! Il a même continué à pousser vu la base de la lance qui est presque blanche....

                     commande Schafer - commande 5  commande Schafer - commande 5  

     

    commande Schafer - commande 5


    votre commentaire
  •    Suite aux 41° du lundi 18 juillet (du jamais vu !), j'ai remarqué quelques dégâts : le phormium black adder s'est affaissé (il va vite reprendre), ainsi que la cordyline renegate tana (là j'ai des doutes, car nouvellement plantée). Et 2 jours après, voilà que la base du butia sp x lytocaryum wedellianum a éclaté erf les feuilles du cornus controversa variegata ont brûlé en partie aussi. Je n'ai absolument rien protégé, même pas le rhopalostylis sapida  qui va bien... donc on peut dire que les dégâts sont vraiment minimes.

       canicule en Bretagne !   canicule en Bretagne !   canicule en Bretagne ! 

      


    votre commentaire
  •    23 mai 2022

       Nous avons presque fini le coffrage de la future terrasse. Il reste à faire le coffrage du regard (évacuation du trop plein de l'eau), à bâcher, mettre le panneau en treillis et acheter le sable... la surface bétonnée devrait faire 16 m2.

             coffrage terrasse   coffrage terrasse  


    votre commentaire
  •  

       Commande groupée faite. 4 plants dans le tube pour 4 passionnés.

       Je viens d'apprendre qu'en plus des frais d'envoi et des frais PayPal, il y aurait des frais de douanes autour de 20 % !!! donc surement la dernière commande... Je pensais ne plus commander déjà, si il n'y avait pas eu la demande d'un passionné... (mais bon, je n'ai pas non plus longtemps hésité !)

       Pour ma part, j'ai commandé un butia x monty ( syagrus schizophylla x syagrus romanzzofiana).

       Le tube est parti hier le 3 mai 2022 et est arrivé le 19 mai 2022. C'est la première fois que ça met autant de temps. Après en avoir échangé avec Schafer, pour la France le tube met entre 8 et 21 jours, donc normal pour lui. Heureusement les plants étaient bien vert ! J'ai passé les racines de tous les plants au jet. Pas de trace de cochenilles farineuses pour l'instant...

       Après les avoir mis les racines dans l'eau pendant 3 heures pour les ré-hydrater, je les ai rempoté dans des pot de 3 litres. J'ai fait un mélange un tiers de sable et deux tiers de terreau de rempotage. Le lendemain j'ai fait une marque au marqueur noir pour voir si leur croissance reprend. 2 des 4 plants devraient partir avant le 3 juin.

       Dommage que c'est une commande groupée, j'aurais bien tout gardé wink2 . Le butia x monty (le mien) est le plus petit des 4 plants et sans surprise, le bupara le plus grand.

                                     commande Schafer - commande 4 -     commande Schafer - commande 4 - 

                                                  19 mai 2022                                    19 mai 2022

                                                         commande Schafer - commande 4 - 

                                                                              19 mai 2022


    votre commentaire
  •  

       Et oui ! 5 ans que j'ai commencé ce blog, et cet été cela fera 4 ans que l'on a commencé les plantations (336 pour l'instant)... 5 ans, 60 000 visiteurs !

       Le jardin commence à s'étoffer et à être joli. Il faudra encore autant pour que les plants puissent prendre de la hauteur et envisager de planter sous canopée...

       Amis, passionnés et visiteurs de passage, merci pour vos visites.

               5 ans !


    votre commentaire
  •  

       Le portail devrait arriver d'ici 15 jours. Il a fallut activer pour faire l 'enduit côté jardin, après l'accès y sera difficile et sera fait une fois enlevé le bois du portail provisoire.

       J'ai franchement galéré à couper les angles (ce n'est toujours pas mon truc) et à installer les profilés... Pour l'enduit c'était plus simple !

       Le poteau qui maintiendra le coulissant du portail, va cacher une partie du pan ( il y aura 3 pans) et donc du décor qui devait être positionné à l'extérieur de part et d'autre. Il faudra donc voir une fois la décoration en métal faite, comment décaler ça... Le but se rapproche, j'ai hâte !

       Du coup, on aura diminué d'un mètre l'entrée du portail, 4 mètres est plus que suffisant ! ça ne sert à rien d'avoir une entrée de 5 mètres de large !

     

       enduit côté jardin  enduit côté jardin  enduit côté jardin  enduit côté jardin

     

                  enduit côté jardin 

      

     


    votre commentaire
  •  

       Avec une amie, on a décidé de tenter de réaliser des kokedama (une sphère de boule japonnaise ) qui est de l'art végétal japonnais.

       Nous avons mélangé du terreau de rempotage, de la terre de jardin, du sable, de la pouzzolane et de l'eau. Nous avons formé une boule (après avoir trouvé la texture que l'on recherchait), nous l'avons partagé en deux. Après avoir mis nos plants (une euchère pour moi et des bulbes de ? je ne sais pas en fait he) on a reformé la boule, englobé la boule dans la mousse, tenu avec du fil de pêche. Il ne restait plus qu'à tailler la mousse avec des ciseaux... ces boules seront suspendues ensuite en extérieur. Voilà ce que ça donne, on est contente du résultat :

           kokedama - l'art végétal japonnais    kokedama - l'art végétal japonnais 


    votre commentaire
  • La ceinture des agglos est enfin faite. Prochaine étape : l'enduit à mettre sur les agglos. Je pense que les baguettes d'angle ne vont pas être facile à mettre...

                                                                     29 janvier 2022

      la ceinture des agglos   la ceinture des agglos   la ceinture des agglos 

                                                            31 janvier 2022 - décoffrage

      la ceinture des agglos   la ceinture des agglos   la ceinture des agglos 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique