•   

       Voici le poivrier du Sichuan, originaire de la région du même nom, en Chine. Il fait partie de la famille des rutacées. Nous avons acheté un exemplaire en 2011 après l'avoir vu chez une passionnée de plantes exotiques près de Morlaix. Alain y avait goûté le poivre directement sur l'arbre et l'avait trouvé très parfumé. Je ne sais pour quelle raison ce plant s'est desséché et a fini par mourir.

       Mais étant têtus de nature, le 21 juillet 2013, nous nous sommes procuré un autre exemplaire à une foire aux plantes à Plougasnou. c'est un arbuste épineux à feuilles caduques qui peut atteindre 3 à 4 mètres de haut. Il est aussi très rustique puisqu'il peut supporter -15° sans soucis... mais attention à ses épines !

       Ce nouveau plant nous l'avons planté et tuteuré le 25 juillet 2013. J'ai rajouté un tuteur en 2014, car il est passé de trente centimètres à deux mètres en un an !!! Alain a profité pour tailler les branches du bas.

       A l'automne 2015, nous l'avons déplanté pour nous suivre dans notre nouveau jardin. En attendant que la rénovation de notre maison soit finie, il est dans un champs depuis 18 mois avec le reste des plants, son pot semi-enterré.

       Juillet 2017, le voilà arrivé dans le nouveau jardin, mais toujours dans son pot. Des branches ont dû être cassé, il est déséquilibré. Nous sommes certains qu'il se refera une santé, une fois replanté !

       novembre 2017, quand on pense qu'il a fallut le diminuer de moitié et qu'il est toujours dans son pot ! ça ne l'a pas empêché de nous donner de belles baies cette année !

       29 avril 2018, le voilà planté !

     

       znathoxylum simulans (poivrier du Sichouan)     znathoxylum simulans (poivrier du Sichouan)     znathoxylum simulans (poivrier du Sichouan)  

              22 juillet 2013                       13 juillet 2017                     9 novembre 2017

       zanthoxylum simulans (poivrier du Sichouan)  

                 29 avril 2018


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique