•    Voici une des cordylines les plus rustiques. Cette variété horticole  peut supporter jusqu'à -10° une fois bien établie (à vérifier !).

       Elle est aussi résistante au froid humide, aux embruns et au vent. Ce n'est pas une grande cordyline, mais elle est très intéressante par son feuillage rose très lumineux.

       Nous avons trouvé un plant au Leclerc de Morlaix (29).

       cordyline australis charlie boy    cordyline australis charlie boy 

                 6 mars 2019                               31 mars 2019


    votre commentaire
  •    Nouvelle obtention australienne a une couleur chocolat veinée de couleur crème. Apparemment cette variété ne formerait pas de tronc et aurait un port buissonnant environ d'1,5 mètre... à voir, j'espère qu'elle va monter un peu, sinon elle ressemblera à un phormium !!!

       sa rusticité est de -5° à -7°.

       Nous avons trouvé ce plant au Leclerc de Morlaix (29) et nous l'avons planté le 31 mars 2019.

       cordyline australis electric flash    cordyline australis electric flash 

                6 mars 2019                             31 mars 2019

      


    votre commentaire
  •   Cordyline 'Karo Kiri' est une variété unique en Nouvelle-Zélande. Elle a été officiellement décrite et nommée C. australis 'Karo Kiri' (Heenan et al. 1994). Les obtentions végétales ont été octroyées à la Nouvelle-Zélande en 1993.
      Cette variante de C. australis a été découverte en 1983 par M. Trevor Bayliss, un pépiniériste de Belfast, Christchurch.

       Petite cordyline au port droit et dressé. Contrairement aux autres variétés, karo kiri a des feuilles courtes et rigides faisant penser à un yucca quand elle est petite. Ses feuilles ont des nervures médianes jaunes distinctes sur leurs côtés inférieurs. les feuilles mortes s'accumulent le long du tronc.

       Sa rusticité est de -7°. elle peut faire jusqu' à 2 mètres de haut.

       J'ai trouvé ce plant à Jardiland de Brest en pot de 5 litres. Nous l'avons planté le 1er avril 2019.

       cordyline australis karo kiri     cordyline australis karo kiri 

          11 janvier 2019                    1er avril 2019
      

          11 janvier 2019                     


    votre commentaire
  •    Originaire de Nouvelle-Zélande, c'est une plante très résistante au vent, idéale en bord de mer. Elle est rustique, puisqu'elle supporte -10°.

       Voici la plus courante des cordylines. Nous avons laissé la nôtre dans l'ancien jardin, elle était trop grande pour être déplacée.

       Nous avons donc décidé de racheter un plant pour ce nouveau jardin où nous avons tout à créer. Un plant d'une belle taille déjà, vigoureuse, a été achetée au point vert de Saint Pol de Léon (29).

       cordyline australis   cordyline australis  

              30 décembre 2018                     24 février 2019

      

      


    votre commentaire
  •   

       Voici une nouvelle cordyline très intéressante par son feuillage. J'hésitais à prendre une autre cordyline torbay dazzler ou une de couleur rose intense... et bien là j'ai toutes les couleurs dans la même !

       Cette surprenante cordyline propose des variations de couleurs inédites aux reflets roses, blancs, verts tout en marginations. Le rose reste cependant dominant. Son feuillage étroit est superbe !

       Sa rusticité est aussi intéressante pour le jardin puisqu'elle supporte -7°.

       J'ai acheté ce plant au magasin vert de Morlaix (29) en pot de 4 litres. Le système racinaire est très bien développé !

       cordyline x banksii 'can can' PF100   cordyline x banksii 'can can' PF100 

               11 octobre 2018                           11 octobre 2018

     

      


    votre commentaire
  •  

       Cette cordyline attire l’œil par son feuillage lumineux de couleur crème strié de vert. sa rusticité est aussi intéressante puisqu'elle supporte jusqu'à -7° et résiste aux embruns.

       Nous avons acheté les 2 dernières cordylines de cette variété à la pépinière 'arven', nous comptons acheter une troisième pour faire un triplé.

       cordyline australis 'torbay dazzler'   cordyline australis 'torbay dazzler' 

              06 octobre 2018                     7 octobre 2018


    votre commentaire
  •  

       Acheté en janvier 2010, nous l'avons planté aussitôt. Suite à un grand coup de vent au printemps 2012, elle a été déraciné, elle bougeait... Il a donc fallut la déplanter, refaire un trou plus grand et cette fois-ci la fixer avec un bon tuteur. Il lui aura fallut 1 an pour se remettre de cette transplantation ! Du coup, elle est fragilisée à la jonction tronc-feuilles... depuis, nous tuteurons chaque cordyline à la plantation.

       Sa rusticité est de -8° d'après le net, mais pour moi je pense plutôt à un -5°.

       Déplanté l'été 2015, la voici dans le nouveau jardin en juillet 2017, après avoir passé 2 ans dans un champs, son pot semi-enterré. Toujours dans son pot, elle est très fragilisée, son tronc est très penché, fin, il bouge, certainement dû au vent. Il me semble que c'est la seule cordyline qui nous reste !!! je ferais une photo prochainement... Nous avons laissé la cordyline australis verte et la cordyline torbay dazzler dans l'ancien jardin, trop grandes, elles n'auraient pas supporté d'être déplantées. La cordyline renegate tana est morte , ainsi que la pourpre ...

       18 juin 2018, la voilà plantée ! nous avons laissé 30 cm de son tronc sous la terre et elle a été tuteuré. Il y avait peu de racines dans une petite motte (une racine s'est cassée). J'espère qu'elle résistera à cette transplantation. Plantée dans le massif au fond du jardin, elle donne du peps par sa couleur !

     

     cordyline sunrise    cordyline sunrise   

            24 janvier 2010                       15 juillet 2012                    10 septembre 2013

     cordyline sunrise   cordyline sunrise 

            15 juillet 2017                      18 juin 2018

                


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique