•  

       Voici un petit bambou panaché ne dépassant pas les 40 cm. Il nous a été offert ma belle-sœur et mon beau-frère (merci Jeanine et Dédé). Il a toujours été en jardinière.

       Nous avons décidé de le mettre en pleine terre, mais pour pallier à une éventuelle invasion, nous l'avons planté dans un conteneur de 80 litres. Le fond a été coupé, les poignées aussi et nous y avons mis la moitié de la motte (l'autre moitié en pot). Ce conteneur est placé dans le massif dit "japonisant".

       bambou panaché 

                          18 mai 2019


    votre commentaire
  •  

       cette cyperacée est originaire d'Asie. Elle ne drageonne pas et forme une touffe de 40 cm en tous sens. Son feuillage persistant est légèrement retombant. Sa floraison en épis a lieu l'été. Il peut supporter jusqu'à -25°.

       Nous avons acheté ce plant "au printemps au jardin" organisé par le jardin exotique de Roscoff. Ce plant provient de la pépinière de penhouadic de Guiclan (29).

       7 mai 2019 : le voilà planté dans le nouveau massif japonisant...

       carex oshimensis (laiche d'Oshima - laichejaponnaise)   carex oshimensis (laiche d'Oshima - laiche japonnaise)  

                7 avril 2019                                 7 mai 2019


    votre commentaire
  •    Cette vivace est un cultivar. Son feuillage persistant crée une touffe de 30 cm de large pour 10 à 20 cm de haut. Son port est légèrement retombant.

       Originaire d'Afrique du Sud, le ficinia fleurit en épillets bruns au mois de juin et de juillet. Il demande une exposition ensoleillé et se contente de sols pauvres (parfait pour une rocaille, il sera du plus bel effet avec son aspect givré). Sa rusticité n'est pas facile à déterminé, on parle de -5°, -7°, -10° et même -12° sur le net !!!

       Trouvé aujourd'hui au point vert de st Pol de Léon (29). Un pépiniériste nous a conseillé de le mettre en hauteur, en tous cas très bien drainé et surtout de le mettre dans un endroit très ventilé cette plante à tendance à pourrir par le cœur.

       Nous l'avons planté le 30 janvier 2019, dans la rocaille que l'on vient de créer .

       ficinia givré 'ice cristal'   ficinia givré 'ice cristal'   ficinia givré 'ice cristal' 

                  20 oct 2018                                  20 oct 2018                                  30 janvier 2019

      


    votre commentaire
  •  

       Ce carex est une variété protégée de globe planter. Son feuillage persistant est de couleur jaune citron vert. Il a un port retombant. Si vous voulez une couleur jaune-citron, il fait le planter plus à mi-ombre et si vous préféré plus verte, placez-le au soleil.

       Son hauteur à maturité est de 50 cm environ.

       Une floraison de couleur noire-brune apparait à l'automne. C'est un carex rustique puisqu'il supporte jusqu'à -18°.

       J'ai trouvé un plant en godet au magasin vert de Morlaix (29), je l'ai aussitôt planté.

       carex oshimensis 'everillo'   

               11 octobre 2018


    votre commentaire
  •    Originaire de Taïwan et de Chine, ce bambou est très graphique. Peu traçant, il est préférable de lui mettre un anti-rhizômes. Il est résistant à la sécheresse comme aux températures négatives puisqu'il résiste à -20°. Par contre son feuillage est endommagé à -12°. Ses chaumes verts, persistants deviennent noirs sil ils sont exposés au soleil, et ce, au début de la 3ème année...

       27 août 2018 : Plantation aujourd'hui des 2 pots avec du bambou nigra récupéré de l'ancien jardin. Nous l'avons mis dans un vieux lavoir, percé à 20 cm de hauteur.

       bambou nigra 


    votre commentaire
  •   Nous avons rammené un plant de notre ancien jardin. Il est resté 3 ans en pot. Après l'avoir divisé en 3 mottes, nous avons planté une de ces divisions le 13 juillet 2018.

      chodropetalum tectorum   chodropetalum tectorum   chodropetalum tectorum 

              13 juillet 2018                               20 mai 2019                                     20 mai 2019


    votre commentaire
  •    c'est une superbe graminée au feuillage panaché qui met de la couleur dans un massif. Au bout de quelques années, elle forme des  boules hémisphériques de 40 cm de diamètre environ. Elle aime les endroits ombragés (plus d'éclat dans la couleur) et préfère un substrat riche en humus. Dans notre ancien jardin, elle était plantée plein sud et se plaisait bien aussi ! Nous l'avons divisé au moment de la déplantation.

       Cette poacée est originaire d'Asie. Elle est intéressante aussi par sa rusticité qui est de -15°. On la trouve maintenant assez facilement, ainsi que des variétés différentes de celle-ci sur le net.

       hakonechloa macra 'aureola' (herbe du japon)  

                4 juillet 2018


    votre commentaire
  •    Nous avions des bambous dans une jardinière en bois dans l'ancien jardin. Nous avons décidé de les remettre dans une jardinière mais beaucoup plus grande. Je ne connais pas la variété.

       les bambous en bac  

                           28 mai 2018


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique