•    Iris de la Réunion

       Voici un plant reçu lors d'un échange en 2014 et qui vient de la Réunion. Il y a eu sa première floraison cette année. Sa fleur parait ordinaire de couleur mauve, par contre le fruit...

       les iris    les iris  

                 14 juin 2019                            25 août 2019

                                  

      


    votre commentaire
  •  

    DIERAMA PULCHERRIMUM (canne à pêche des anges)

           C'est une iridacée originaire du Zimbabwe en Afrique du Sud, qui supporte jusqu'à -10° et préfère une situation ensoleillée. Cette vivace bulbeuse a un feuillage persistant, qui ressemble à celui d'une graminée et fait en général 60 à 80 cm de haut pour 40 à 60 cm de large. Au mois de juin, des hampes florales apparaissent ( elles peuvent atteindre 1m50 de haut !) et des fleurs tubulaires de couleur rose magenta s'ouvrent, et ce, jusqu'au mois d'août.

          Provenant du jardin exotique de Roscoff, un godet + un pot ont été planté en avril 2013. Nous avons déplanté le plant pour le replanté dans une grande jardinière, en juillet 2018 dans notre nouveau jardin; La voisine nous a donné une trentaine de bulbes que nous avons mis aussi dans le massif côté route.

       Les dieramas     Les dieramas 

                                                                  24 juin 2019


    votre commentaire
  •  

       Originaire d'Australie et d'Amérique du Sud, cette belle bulbeuse au feuillage vert persistant, fleuri du mois de mai à juillet. Sa couleur bleue est superbe. Il est appelé iris du matin, car les fleurs s'ouvrent quand les températures de la journée sont les plus basses (matin et soir).

       En quelques années, il formera une touffe herbeuse de 60 cm de haut pour 40 cm de large. Sa rusticité est intéressante, puisqu'elle est de -8° voir plus...

       Nous avions un plant dans notre ancien jardin et avons repris un plant au jardin exotique de Roscoff, pour mettre ici, tellement je le trouve beau !

       orthrosantus multiflorus  

                  12 mai 2019


    votre commentaire
  •     Cette iridacée est une vivace qui pousse sur les berges des cours d'eau en Afrique du Sud. Elle préfère un sol léger, plutôt acide et malheureusement est peu rustique puisqu'elle ne résiste que jusqu'à -5°. Elle forme une tousse de feuille de 50 cm environ, par contre ses fleurs de couleurs bleues vifs montent jusqu'à 1,30 mètre. Elle craint aussi l'humidité excessive.

        9 mai 2019, nous l'avons planté dans le massif du fond.

     

       aristea major   aristea major (syn : aristea thyrsiflora) 

                 2 avril 2019                               9 mai 2019


    votre commentaire
  •     J'ai enfin retrouvé le pot avec les bulbes de morea. Je trouve très joli la floraison de couleur saumon. 4 ans après la déplantation, le voilà en terre le 13 février 2019.

       originaire d'Afrique du Sud, la couleur de sa floraison peut aller de la couleur jaune, à l'orange ou saumon. la hauteur de sa floraison est de 40 à 70 cm. Son feuillage est caduc et sa rusticité est de -5°.

        morea collina   morea collina   morea collina 

               25 janvier 2019                13 février 2019                         23 avril 2019

        morea collina - homeria collina 

                  28 avril 2019


    votre commentaire
  • crocosmia ' Emily mckenzie'

        Cette variété ne dépasse pas les 70 cm de haut pour un étalement de 30 cm. Sa rusticité est de -7°. Cette iridacée horticole est originale par sa couleur orange dotée d'un cercle rouge, ça change un peu des autres croscomias que nous avons. Il fleurit de juin à septembre;

        Nous avons eu quelques bulbes en allant visiter un joli jardin en Touraine (merci Steph !)

       les croscomias  

              7 août 2018

     crocosmia lucifer

       D'une floraison d'un très beau rouge vif de juin à septembre, ce crocosmia peut atteindre 1 mètre de haut. Sa rusticité est intéressante puisqu'elle est de l'ordre de -12°.

       Acheté en juillet 2012 à la foire aux plantes de Plougasnou. Nous avons déplanté quelques bulbes de notre ancien jardin.

       les crocosmias  

                 21 juillet 2012


    votre commentaire
  •  Les watsonias sont originaires d'Afrique du sud. c'est une plante bulbeuse. Leur floraison est superbe l'été.

    le watsonia meriana de couleur saumon est rustique jusqu'à -8°.  

    les watsonias  les watsonias  les watsonias 

           22 juillet 2018                14 juillet 2019                  18 juillet 2019


    votre commentaire
  •   

       Cette iridacée est originaire de Nouvelle-Zélande. Son feuillage cuivré-orange est très coloré et peut atteindre 50 cm.  Persistante, elle est rustique puisqu'elle peut tenir jusqu'à -7°.

       Nous avons ramené 2 ou 3 pot de notre ancien jardin, le plus grand a été placé dans le bac carré à côté du massif près du barbecue.

       libertia perigrinans 

                28 mai 2018


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique