•     Endémique de la Nouvelle-Zélande, sa fleur est rouge-rosé. Il tolère les conditions humides autant que sèches.

       le 18 mai 2019 : nous avons coupé la motte en deux et nous avons planté un des deux dans le nouveaux massif "japonisant"

       apodasmia similis    apodasmia similis - leptocarpus similis 

                1er mai 2019                             18 mai 2018


    votre commentaire
  •     C'est un des plus grands restios qui peut atteindre 4 mètres pour un diamètre de 1,50 mètre environ. Il existe des plants mâles et des plants femelles. Originaire d'Afrique du Sud,il ressemble à du bambou mais n'est pas traçant (ne fait pas stolons). Les racines plongent très profondément pour rechercher de l'eau. Sa rusticité est de -10°.

       Le genre cannomois compte 12 espèces, grandis est le seul que je connaisse. Il a un port graphique avec des cannes de couleurs vertes à rougeâtres, Une vrai beauté !

        Toutes expositions lui convient. L'idéal est de le planter au printemps. Il peut difficilement se diviser ou se déplacer une fois installé. 

       trouvé sur le net :

       Une étude récente de Peter Linder de l’université de Zurich a conduit à reconsidérer l’espèce Cannomois virgata et à la diviser en 3 espèces dont les dimensions varient de 1,50 m à 5 m de haut :

    • Cannomois virgata oscille entre 1 et 1,50 m ;
    • Cannomois robusta atteint 1,50 à 2 m ;
    • Cannomois grandis grandit jusqu’à 5 m.

      

       Donc, moi qui pensais que cannomois grandis était un synonyme du cannomois virgata, je me trompais grandement !

       Nous avons acheté ce plant à la pépinière La Hulotte de Grâces (22). Exposante lors de la foire aux plantes qui a lieu devant le jardin exotique de Roscoff (29),nous lui avions réservé un plant quelques jours avant sa venue. Elle nous a conseillé de mettre de la terre de bruyère à la plantation et un peu de fumure.

       7 mai 2019 : vu la grandeur qu'il va avoir, on l'a planté dans le massif du fond, mais en arrière plan. Il protègera les plants du vent.

       cannomois grandis   cannomois grandis -  

                  7 avril 2019                                  7 mai 2019


    votre commentaire
  •  

       N'arrivant pas à trouver notre cannomoïs grandis, nous avons acheté un elegia capensis qui lui ressemble.

       C'est donc une restionacée originaire d'Afrique du Sud. Cette vivace se développe en touffe et qui a une une rusticité de - 12°, par contre à -8°, les parties aériennes meurent et de nouvelles tiges repartent du bas. Il aime l'eau et le soleil. intéressant pour être mis dans une haie puisqu'il monte à 2 mètres de haut et part son feuillage découpé très gracieux. Par contre, il faut lui apporter de l'eau régulièrement tant que les racines ne sont pas en profondeur (jeune, il supporte mal la sécheresse).

       Nous avons trouvé ce plant au magasin vert de St Pol de Léon (29) et planté dans la foulée...

       elegia capensis   elegia capensis 

               30 mars 2019                           31 mars 2019

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique