• livistona decora (ancien nom : L.decipiens) - palmier ruban

     

      

       Originaire du sud-est de l'Australie, il peut atteindre jusqu'à 10 à 12 mètres de haut. Parmi les livistona, c'est celui qui présente le plus les feuilles retombantes. Il est important de le placer à l'abri du vent qui pourrait abimer ses feuilles délicates. Il peut résister à -9°, voir plus si le froid est bref.

       Les jeunes plants ont le bord des feuilles marginées de rouge et sont munies de petites dents. Sa croissance est rapide si les conditions sont là : chaleur, humidité et engrais.

       J'ai acheté une plantule de 3 feuilles (1 an) sur e.bay en 2015. Posté en racines nues, je l'ai rempoté dans un mélange, terreau, sable et perlite.

       1er juillet 2018 :  Il a bien poussé et sa première palme divisée montre bien que sa croissance suit son cours (ceci dit, je trouve qu'il a fait un bond en 6 mois !!!) et qu'il est en parfaite santé. Au vue de sa croissance importante, j'ai décidé de le planter le 18 juillet 2018.

       hiver 2018-2019 : j'ai préféré mettre une cloche à salade pour le protéger un minimum, heureusement que l'hiver est super doux ! néanmoins, je pense qu'il faudra le déplacer aux beaux jours, l'endroit est trop venté.

       été 2019 : même si l'endroit n'est pas idéal, il a cependant grossi au niveau de sa base, signe que malgré tout, sa croissance continue.

       septembre 2020 : il continue sa croissance et on voit bien maintenant ses crochets bien sombres.

       juin 2021 : sa lance m'est restée dans la main, j'ai mis de la bouillie bordelaise dans le trou mais je n'y crois pas trop...

       juillet 2021 : Alors que je n'y croyais plus du tout... le survivant de la pluie verglaçante renait !!!

       mars 2023, il a passé son premier hiver (- 2,9°) sans protection (cloche plastique les autres hivers), perte de lance.

     

      livistonia dicipiens    livistonia dicipiens    livistona decipiens (nouveau nom : L.decora)

              28 janvier 2015                     15 juillet 2017                     30 juin 2018

       livistona decipiens (nouveau nom : L.decora)    livistona decora (ancien nom : L.decipiens) - palmier ruban    livistona decora (ancien nom : L.decipiens) - palmier ruban     

                18 juillet 2018                          14 août 2018                           7 août  2019

        livistona decora (ancien nom : L.decipiens) - palmier ruban    livistona decora (ancien nom : L.decipiens) - palmier ruban   livistona decora (ancien nom : L.decipiens) - palmier ruban   

                 23 septembre 2020                       29 juillet 2021                       23 juillet 2022
     

             

     
      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :