• macrozamia communis

       macro, du grec makros signifiant grand et zamia : un genre de cycas. Communis en latin signifiant commun.

      Ce cycadacée est originaire de Nouvelle-Galles du Sud en Australie, c'est un des cycas les plus répandu et qui est le plus au sud dans le monde. Il pousse dans des sols sablonneux et graveleux, donc bien drainant. Sa croissance est rapide et ses feuilles sont arquées. Toutes expositions lui convient et il résiste bien aux embruns. Il tolère bien le sec, mais mais attention aux hivers humides et glacials ! Sa rusticité est intéressante, puisque ce macrozamia peut résister à - 7° voir -8°  et pour les sujets plus âgés à -10° ! Cependant son feuillage souffre au-delà de -4°.

      C'est une espèce dioïque, ce qui signifie qu'il faut un plant mâle et un plant femelle pour se reproduire.

      Les cochenilles sont les seules nuisibles.

      23 janvier 2018 :

      Je viens de commander un petit exemplaire de 3 ans sur E.Bay provenant d'Allemagne. ça faisait longtemps que j'en voulais un... un cycadacée qui mérite d'être acclimaté dans le jardin !

      Suite aux conseils d'un passionné (merci Jacques) je vais le garder en pot quelques temps, le temps pour lui de forcir un peu.

       29 janvier 2018 : réception du plant. Une partie du terreau dans le pot a été enlevé (pour le poids du colis) et le terreau est très humide.

       macrozamia  communis  

               29 janvier 2018

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :