•  

       la robustesse et la rusticité du butia avec la finesse du feuillage du lytocarym devrait donner un bel hybride !

       J'ai acheté un plant à Patric Schafer aux États-Unis le 12 décembre 2018. Le colis devrait mettre 10 à 14 jours, mais avec Noël... !


    votre commentaire
  •  

       La beauté de ce butia (-12°) et l'élégance du syagrus (-6°) ... devrait donner une plantule plutôt rustique pour le jardin et très intéressante au niveau feuillage. L'hybridation permet d'avoir des plants plus robustes et moins sensible aux maladies. Apparemment le bulbe de cet hybride est de couleur vert olive.

       Commandé chez P. Schafer le 12 décembre 2012, j'attends le colis avec impatience !


    votre commentaire
  •  

       Originaire Du Nord-Est de l'Australie, ils se trouvent dans les forêts humides de 400 mètres, jusqu'à 1400 mètres d'altitude. Ils préfèrent donc être à mi-ombre ou à l'ombre et tolèrent de faibles gelées. Sa zone de rusticité est 9b (-4° voir -5°). Dans son milieu naturel, il peut atteindre une dizaine de mètres de hauteur, voir plus.

       Sa pousse est lente et il mettra presque 20 ans à commencer à former un tronc. Son fruit est jaune ou orange à maturité. C'est un très joli palmier à feuilles pennées et plutôt rare. Sa caractéristique est le revers de ses feuilles et pétioles qui sont recouvertes d'une pellicule doré-cuivré.

       La germination de leurs graines peuvent être très longues, pouvant aller jusqu'à 3 ou 4 ans pour certaines...

       Les plantules sont de croissances très lentes et préfèrent l'ombre.

       J'ai commandé 10 graines germées sur trebrown le 27 janvier 2018. Une graine germée est morte rapidement et en fin d'année 2018 j'ai offert au jardin exotique de Roscoff et à un passionné de plantes exotiques un plant chacun. Il m'en reste donc 7. Je compte en échanger quelques uns...

        Oraniopsis appendiculata 

               6 décembre 2018


    votre commentaire
  •   

       Ce tibouchina fait parti de la famille des mélastomatacées. Originaire du Brésil, il est peu rustique, autour de -6°. Encore un pari pour le jardin ! Sa floraison de couleur bleue-violette a lieu de la fin du printemps au mois d'octobre-novembre. Il peut atteindre 4 mètres de haut. Fragile au vent, il vaut mieux le planter dans un endroit abrité (ce qui n'est pas le cas pour notre jardin).

       Nous avons trouvé ce plant au magasin vert à Morlaix et nous l'avons planté dans notre ancien jardin. Il n'est resté que quelques mois en pleine terre puisque nous l'avons déplanté pour nous suivre ici.

       Il est resté quand même 3 ans en pot, sans entretien. Après l'hiver dernier qui fût froid (-4°) et neigeux, nous avons faillit le perdre. Au printemps des feuilles sont reparties de la base et j'ai décidé de le planter dans la grande jardinière en pierres (donc surélevé) à la fin de l'été 2018. On repart donc à zéro quelque part avec ce plant...

       tibouchina urvilleana  

                  07 oct 2018

     

        souche tibouchina itatiaia (de chez Bilbo)

     

       Voici une variété originaire du sud du Brésil. Sa souche a une résistance bien plus importante que t.urvilleana. Aucune séquelles à -6°, il devrait pouvoir résister à -8°/-10° voir plus ! Merci bilbo pour cette bouture enracinée.

       Je l'ai rempoté et mis dans le hangar qui est lumineux pour l'hiver.

     

       tibouchina urvilleana  

              22 novembre 2018


    votre commentaire
  •  

       Merci à Bilbo de m'avoir donné ces 4 graines fraiches provenant d'un butia paraguayensis de son jardin. Il va falloir les nettoyer avant de les mettre en germination.

       24 novembre 2018 : après les avoir nettoyé, légèrement scarifié, je les ai mis à tremper dans de l'eau tiède. Les voilà maintenant en sachet zippé mis dans mon cellier.

       Butia paraguayensis   Butia paraguayensis 

                            22 novembre 2018                                     24 novembre 2018

       Butia paraguayensis  

            24 novembre 2018


    votre commentaire
  •    L'hybride de sabal causiarum -10° et de sabal palmetto -15° peut être intéressant. J'ai déjà un sabal causiarum, cela me permettra de les comparer... Cette plantule est déjà bien glauque !

       Merci à Bilbo de m'avoir offert cette variété !

       Sabal causiarum x Sabal palmetto  

              22 novembre 2018


    votre commentaire
  •   

       Originaire de l'Ouest et du Sud du Mexique, il pousse sur des collines de calcaire à une altitude entre 900 et 2000 mètres.

       Ses palmes sont d'un vert brillant au-dessus et glauque en-dessous et la pointe est retombante. Il a la particularité d'avoir des pétioles lisses (c'est le seul brahea sans épine). Son tronc est lisse et élancé. Sa croissance est lente. Sa rusticité est intéressante pour le jardin puisqu'il peut supporter jusqu'à - 8° adulte. Il préfère être en plein soleil.

       Merci Bilbo pour cette plantule. Pour l'instant, est dans ma véranda pour l'hiver.

       Brahea calcarea (ou Brahea nitida)  

            22 novembre 2018


    votre commentaire
  •  

       Voici une nouvelle plantule provenant de chez Bilbo.

       washintonia filifera n°2  

             22 novembre 2018


    votre commentaire
  •   

       J'étais partie pour lui envoyer une plantule d'oraniopsis appendiculata, je suis revenue les bras chargés de cadeaux ! Noël avant l'heure, merci encore Bilbo ! me voici avec un sabal causiarum x sabal palmetto, un brahea calcarea (nitida), washingtonia filifera, une bouture racinée de tibouchina et 4 graines de butia paraguayensis !!!

     

                  visite chez Bilbo  


    votre commentaire
  •    Sauge bleue de st pol :

       Voici une sauge partie d'une bouture de petite branche. Je trouve son bleu très lumineux mais je ne connais pas son nom.

       Nous l'avions dans l'ancien jardin et nous l'avons replanté cet été sur le massif du fond.

       sauge bleue   sauge bleue 


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires