•  

       Cette iridacée fleurit au mois de mai et juin d'une couleur jaune. Elle est originaire de l'Uruguay, Argentine, Pérou et Brésil. Vivace sont feuillage est persistant. La hauteur de la touffe végétale est de 50 cm environ de haut. Sa rusticité est de -15°.

       3 juin 2021, je l'ai planté dans le massif cycas devant la maison.

       sisyrinchium palmifolium   sisyrinchium palmifolium   sisyrinchium palmifolium 

                22 mai 2021                          22 mai 2021                          3 juin 2021

       sisyrinchium palmifolium 

                8 juin 2023


    votre commentaire
  •  

       Origine de Guatemala et du Vénézuela, cette solanacée dépasse les 3 mètres de haut. Peu exigeant pour la nature du sol, pourvu qu'il soit bien drainé. Sa rusticité est de -6°, la souche tenant un peu plus (-8°). Sa floraison jaune/orange dure de 3 à 5 mois.

       cestrum aurantiacum    cestrum aurantiacum  

                22 mai 2021                          22 mai 2021


    votre commentaire
  •  

       Le 15 mai 2021, j'ai mis 24 graines de tiaré a germer dans de la sphaigne (boite plastique) et mis au germoir. Merci Jean-Luc (DVJ) pour ta générosité ! yes


    votre commentaire
  •  

       Rien à voir avec le jardin... he Avec une vieille commode en pin, j'ai réalisé (enfin Alain a poncé) un banc. Ce banc sera pour les chaussons et les chaussures des enfants, chacun sa case. J'ai fait de petites étiquettes à leur nom, avec une feuilles jaunes et une pochette en plastique (ce que j'avais sous la main).

       Il me restera demain à mettre une dernière couche. Prévoir des coussins... Le banc ira dans la véranda, puisqu'il sert de sas avec la porte d'entrée.

       16 mai 2021, j'ai demandé à une copine de me confectionner une assise (mousse/tissu) ...

       un banc avec une commode...   un banc avec une commode...   un banc avec une commode... 

                       Avant                           ponçage (merci Alain)                          sous-couche

       un banc avec une commode...    un banc avec une commode...   un banc avec une commode...  

          1er couche de finition                installation des poignées        2ème couche de finition

       un banc avec une commode... 

       plus qu'à séparer le grand tiroir en 3 !


    votre commentaire
  •  

       Les 3 embouts sont trop grands, Alain a acheté un autre embout qui s'adaptera à la sortie du tuyau.

       La pompe est arrivée   La pompe est arrivée   La pompe est arrivée 

     

       La pompe est arrivée 

       Nous sommes très déçus par cette pompe qui n'est pas assez puissante pour faire remonter l'eau sur un tuyau de 2 mètre (qui est pourtant son maximum)...  quand on la branche ça marche bien 15 mn et après un tout petit débit...


    votre commentaire
  •  

       Le frère d'Alain nous avait donné un petit pêcher qui avait poussé au pied de son grand pêcher. Pot que j'avais complètement oublié et que j'ai retrouvé. Alain l'a donc planté derrière la maison du côté potager.

       le pêcher (de plounevez-Michel)  

               1er mai 2021


    votre commentaire
  •    24 avril 2021

       Comme nous nous étions arrêtés au phœnix canariensis avec les pavés pour faire le muret, il était temps de continuer cet agrandissement sur ce massif. Après avoir trouvé quelques vieux pavés en vente, Alain a commencé à retirer la pelouse aujourd'hui.

                 Avril 2021

      

       

     

                


    votre commentaire
  •    24 avril 2021

       Nous avons bien avancé aujourd'hui. On a trouvé la pierre qui nous manquait pour finir le tour du muret. Par-dessus, nous avons taillé et scellé de vieilles ardoises, plutôt épaisses pour faire un rebord. Une encoche a été faite dans le conteneur pour le fil de la pompe et un trou pour passer le tuyau de la pompe qui fera circuler l'eau pour le circuit fermé. Mais voilà... la pompe nous a lâché ! il faut dire qu'elle avait au moins 15 ans... reste à commander une autre... Quand on pense que l'on a créé ce bassin en fonction de la pompe que l'on avait !

       J'ai opté pour mettre des galets blancs autour de la pierre qui a été taillé, pour faciliter le ruissellement de l'eau. Il y aura un rappel de ses galets blancs au sol (il ne me reste plus de jolies petites pierres en granit).

       Dans le trou à gauche, nous allons planter les aéoniums géants de Loïc (merci encore Loïc !). d'une part, c'est un endroit sec, très chaud et l'aéonium laissera très peu de feuilles tomber dans l'eau. A droite on ne sait pas encore ce que l'on va planter, à suivre...

       ça prend forme   ça prend forme 

     

       25 avril 2021

       2 ardoises n'ont pas bien collé... il va falloir mettre une colle spéciale je pense. Les 2 boutures d'aéonium de Loïc sont plantées. Une bordure a été installé entre la pelouse et les galets. reste à en mettre entre les galets et le massif.

     

       le betit bassin prend forme    le betit bassin prend forme 

       26 avril 2021

       le betit bassin prend forme   le betit bassin prend forme 

       2 mai 2021 : un poteau (pilier blanc) et une barre de l'ancien poulailler ont été retirer. Ils gâchaient un peu la vue...


    votre commentaire
  •    iris electrikvine (plantation 2018)

       les iris


    votre commentaire
  •  

       10 graines m'ont été offertes d'un membre de FDP, merci JP smile Le pot a été mis en extérieur vu que les températures remontent.

       rhopalostylis sapida (JP) 

              15 avril 2021


    votre commentaire