•  

       Acheté au Jardiland de Brest, j'ai trouvé cette bulbeuse très originale.

       Originaire d'Afrique du Sud elle fleuri l'hiver. Ses clochettes tubulaires violacée et ses tiges vertes mouchetées couleur marron attire l’œil. Elle préfère un substrat sablonneux. Sa rusticité est faible mais intéressante : -5°.

       Lachenalia Rupert (jacinthe sauvage)   Lachenalia Rupert (jacinthe sauvage)   Lachenalia Rupert (jacinthe sauvage)  

             21 janvier 2021                      21 janvier 2021                     21 janvier 2021


    votre commentaire
  •  

       Commandé par un des derniers girouettiers en France ( Thierry Soret ) , j'ai dessiné et validé la girouette (en cuivre) qui devait être livrée pour noël. Toutes les girouettes en plus d'être uniques sont personnalisées. J'ai donc fait graver dessus la phrase : qui plante le jardin, plante le bonheur.

       Malheureusement, le contexte sanitaire actuel à fait que je n'ai pas trouvé de transporteur... Cadeau de noël pour Alain qui tombe à l'eau... (heureusement que j'avais un plan B !).

       J'ai donc pris la décision d'aller la chercher dans le Perche avec une amie. Parties à 6h10 hier matin, nous étions de retour pour 16h30 (avant le couvre-feu de 18 h ouf !) Parties avec 8°, nous avons eu de la pluie, du gel, de la neige et sommes arrivées dans l'orne avec ses -1°, après avoir traversé 7 départements ... quelle aventure !

       La seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir pu rester discuter avec lui et échanger sur sa passion... Dommage que nous étions pris par le temps, couvre-feu dû au covid oblige... c'est vraiment une personne très sympathique.

       Alain recevra donc son cadeau pour son anniversaire début février... Chutttt ! c'est une surprise wink2 (je mettrais une photo de la girouette plus tard, là elle est emballée et inutile de vous dire que ça n'a pas été facile non plus !)

                                               la girouette 


    votre commentaire
  •  

      Quand nous avons acheté la maison, il y avait une haie de sauge côté route sur 25 mètres. Nous la taillons tous les ans. La voici fin juin 2020.

                    les sauges rouges 

     

       sauge ananas : (si on frotte une feuille, on sent bien les arômes de l'ananas)

        les sauges rouges   les sauges rouges  

               14 octobre 2020                    20 octobre 2022

        les sauges rouges 

                18 juin 2022


    votre commentaire
  •  

       Ce matin il a bien gelé. - 1,7° tout était blanc ! aucun plant de couvert... même les semis n'ont pas de voile d'hivernage.

     

             gelée - 9 janvier 2021  

     

           gelée - 9 janvier 2021    gelée - 9 janvier 2021  


    votre commentaire
  •  

       7 janvier 2021, première gelée blanche de l'année avec -0,2°. Les 4 portières de ma voiture étaient gelées, j'ai eu un mal fou à ouvrir la porte côté chauffeur ! première fois que ça m'arrive, il faut dire qu'il y a eu beaucoup de pluie hier, alors des températures négatives là-dessus... à 10 heures il faisait beau, il restait juste un peu de blanc au jardin...

          premières gelées blanches ce matin   premières gelées blanches ce matin 

     

          Première gelée blanche ce matin   Première gelée blanche ce matin 


    votre commentaire
  •  

       J'ai mis les 3 dernières de parajubaea torallyi var torallyi dans de l'eau tiède et la boite plastique dans le germoir. Ces 3 graines seront semées en pot commun et le pot sera mis dehors.

       11 janvier 2021, je les ai mises dans un pot commun avec du terreau de rempotage. Les graines sont semi-enterrées. J'ai mis le pot en extérieur...

       20 août 2023, j'ai nettoyé les 3 graines et je les ai mises au chaud à 38° dans le congèle.

       parajubaea TVT n°4   parajubaea TVT n°4   parajubaea TVT n°4 

              5 janvier 2021                       11 janvier 2021                               20 août 2023            

     


    votre commentaire
  •  

       Des amis sont allés en voyage à Cuba en avril/mai 2018. Il m'avait offert un sachet de graines de palmier de Roystonea regia (palmier royal de Cuba), provenant du jardin botanique de Cienfuegos créé en 1901.

       Il me restait 29 graines récoltées le 28 mars 2018. Évidement la viabilité est faible, les graines ne sont pas fraîches. Pour autant je les ai mises à tremper dans de l'eau tiède et il n'y a que 4 qui sont restées à la surface. Un espoir peut-être !

       Même si ça reste un palmier emblématique de Cuba, je ne me leurre pas, car il a une faible capacité de résistance au froid (-2°)... Malgré tout il peut être sympa dans une grande véranda et du coup, si j'arrive à en faire germer, ils me serviront pour faire des échanges.

       Après avoir passé 9 jours dans de l'eau tiède,je les ai mises dans un sac zippé et mis le sac dans le germoir...

       graines de Cuba ( Roystonea regia ) 

               5 janvier 2021


    votre commentaire
  •  

       Le 22 décembre j'ai laisser tremper 3 graines dans de l'eau tiède (dans le germoir).

       Ces 3 graines ont été scarifié après avoir passé 14 jours dans de l'eau tiède... juste quelques coups de limes à métaux sur 2 mm de profondeur sur 1 à 2 cm de long environ.

       Le 22 novembre 2022 j ai craqué les graines . J ai récupéré 2 amandes , une est abîmée.

       Ensuite j'ai mis les 3 graines avec de terreau de semis, humidifié, le tout en sac zippé et hop au germoir !

       parajubaea TVT n°3 (3 graines)   parajubaea TVT n°3 (3 graines) 

             5 janvier 2021                          5 janvier 2021


    votre commentaire
  •  

       Du 22 au 28 décembre j'ai laisser tremper 3 graines dans de l'eau tiède (dans le germoir).

       Le 28 décembre 2020, j'ai mis 3 graines dans un sac zippé sans substrat et j'ai mis le sac dans le bas du frigo. Le but est de créer un choc thermique pour provoquer la germination. J'ai préparer un pot commun, haut de 3 litres avec de la terre de bruyère.

       Après 9 jours dans le frigo, j'ai positionné les 3 graines à mi-profondeur (la moitié de la graine ressort). Le pot est dans une pièce de la maison entre 17° et 19°. Je me demande si je ne devrais pas mettre le pot dans un grand sac zippé sarcastic

       parajubaea TVT n°2 (3 graines) 

                5 janvier 2021


    4 commentaires
  •  

       Du 22 au 28 décembre j'ai laisser tremper 3 graines dans de l'eau tiède (dans le germoir).

       Le 27 décembre 2020, j'ai préparé 3 pots avec de la terre de bruyère (humidifié) et j'ai mis ensuite les 3 pots dans un sac zippé (sac pour congélateur). Comme ça ils seront à la bonne température (quoique peut-être un peu trop chaud !).

       Le 28 décembre 2020, j'ai mis une graine par pot. J'ai poussé un peu avec le doigt pour que la graine rentre à moitié dans le substrat. J'ai ensuite mis les pots dans le sac zippé et le sac dans le germoir.

       2 février 2021. Pas une réussite les graines au chaud dans le germoir ! Elles moisissent ! je les ai donc sorti du germoir et sorti de leur sac zippé. Les 3 pots ont été mis dans un grand pot en plastique et maintenant le grand pot est en extérieur.

       Le 22 novembre 2022, j ai craqué les graines, j ai réussi à avoir 2 amandes mais abîmées, le reste a pourri. Je les ai mises dans de la sphaigne à température ambiante.

       parajubaea TVT n°1 (3 graines)  parajubaea TVT n°1 (3 graines) 

              28 décembre 2020                  5 février 2021


    votre commentaire