•  

       Comme j'ai commandé un nouveau thermostat et que le site propose des graines fraiches ... voici le nouvel arrivage de caryota maxima (2ème essai avec cette variété), beccariophoenix alfredii et aciphylla scott-thomsonii :

                  petite commande chez trebrown

        Août 2020, j'en ai tellement eu marre d'attendre que ça germe que j'ai mis toutes les graines autour du greyia ...


    votre commentaire
  •   

       Je suis contente de voir que les citrons qui sont restés accrochés (3 je crois) tiennent bien malgré le vent et continus de grossir tout doucement...

                  le citronnier - semis maison  


    votre commentaire
  •    Ce colocasia originaire d'Inde, a de grandes feuilles et des tiges noires de plus de 2 mètres. Sa rusticité est de -10°.

       Ses fleurs jaunes ont une odeur de papaye. Il préfère un sol frais et humide. Adulte elle mesure 1,80 m à 2 mètres de haut pour 90 cm de large.

       Obtenu lors d'un échange de plant, avec un passionné de plantes exotiques sur le groupe 'nos jardins exotiques' sur Facebook (merci Vincent) en début novembre 2019. Les 2 pieds ont été planté début décembre.

       colocasia 'black stem' 

              8 décembre 2019


    votre commentaire
  •    Cette espèce d'aracée est très intéressante par sa rusticité qui est de - 12° et d'une croissance rapide. La variété 'pink china' est un cultivar.

       Adulte la plante mesure 1,20 m de haut pour 90 cm de large environ. Il est très original par sa tige de couleur rose et ses feuilles vertes. Il préfère un sol humide et une exposition à l'ombre.

       je viens d'obtenir 2 gros bulbes lors d'un échange de plants avec un passionné de plantes exotiques (merci beaucoup Ludovic !). Maintenant il va falloir que je lui trouve une place au jardin !

       colocasias pink china   colocasias pink china - oreille d'éléphant   colocasias pink china - oreille d'éléphant   

               5 décembre 2019                   7 décembre 2019                  7 décembre 2019


    votre commentaire
  •    Bien qu'il n'ai eu que  + 2.9° ce matin, une bonne couche de gelée blanche recouvrait le jardin au point de rosée ce matin.

     

            premières gelées blanches... 

     

            premières gelées blanches...  

     

           premières gelées blanches...   premières gelées blanches...  


    votre commentaire
  •    Plant acheté au magasin vert de St Pol de Léon (29) et planté dans la foulée le 24 février 2019.

       C'est une plante au port compact monte à 15 cm à 30 cm de haut. Le diamètre de ses fleurs font environ 4 cm. Sa rusticité est de -20°.

       La première floraison est apparue le 15 mai 2019.

        

                  20 mai 2019


    votre commentaire
  • Ci-contre, voici le lien (copié sur le net du site "la Palmeraie") pour faire la différence : ici

    Je me pose souvent cette question... lesquels sont au jardin ? pour pouvoir retrouver et voir les détails, j'ai recopié ce lien super bien fait (avec autorisation bien sûr), qui donne toutes les explications wink2.


    2 commentaires
  •  

       Le voilà enfin arrivé, envoyé lundi, reçu mercredi, ça c'est du rapide !

       Comme je le pensais, il est beau et je ne suis pas déçue. Il restera dans la véranda cet hiver et sera planté aux beaux jours.

       cycas panzhiuaensis   cycas panzhiuaensis   cycas panzhiuaensis  

      

       cycas panzhiuaensis   cycas panzhiuaensis   cycas panzhiuaensis  


    votre commentaire
  •  

       Originaire d'Afrique du Sud, ce scrophulariacée a un feuillage persistant et un port étalé. Dans nos jardin, il aura une hauteur de 2 à 3 mètres, pour 1,50 à 2 mètres de large.

       Au printemps, une floraison de petites fleurs tubulaires jaunes-orangées est très parfumées. Il attire les papillons, les abeilles et certains oiseaux comme les grives.

       Il lui faut un sol fertile, frais et il résiste bien à la sécheresse une fois installé. Il préfère une exposition ensoleillé. Sa rusticité est de -8°.

       J'ai obtenu un plant d'un mètre soixante de haut au jardin exotique et botanique de Roscoff.

       Nous l'avons planté le 4 avril 2020 dans le massif devant la maison.

       septembre 2020 : il a fait un bond. Ce n'est pas la saison pour tailler mais j'ai préférer couper une branche très vigoureuse qui poussait très bas.

       freylinia Lanceolata (arbuste fleurs de miel)   freylinia Lanceolata (arbuste fleurs de miel)  freylinia Lanceolata (arbuste fleurs de miel) 

              5 novembre 2019                   4 avril 2020                        22 septembre 2020

       freylinia Lanceolata (arbuste fleurs de miel)   freylinia Lanceolata (arbuste fleurs de miel) 

         8 janvier 2021          22 août 2023


    votre commentaire
  •  

       originaire de Chine, cette variété a un aspect plumeux mais moins compact que le cycas revoluta. C'est le plus résistant des cycas au froid puisqu'il peut supporter jusqu'à -12° mature.

       Il est préférable de l'installer au soleil au Sud, surélevé et dans un sol bien drainé. Lorsque les températures sont élevées, une cycadale ayant un bon système racinaire doit recevoir de l'eau en abondance pour avoir une bonne croissance. Cycas panzhihuaensis est une espèce assez rapide si elle a les bonnes conditions, c'est à dire de quoi se nourrir, de l'eau et de la chaleur.Donc si on n'arrose pas abondamment les plantes pendant notre saison chaude, la croissance est très lente, car ces plantes ne profitent pas beaucoup des pluies hivernales et de printemps.

       J'ai acheté un plant sur le site de Simon : Cycadales. Ce cycas doit avoir environ 7 ans. Il déconseille de mettre de l'engrais organique (de type bochevo) à la plantation, mais éventuellement d'en mettre en surfaçage. Ce plant a un bulbe de 9 à 10 cm, ce qui est déjà pas mal du tout et me fera gagner quelques années, cadeau de noël avant l'heure ! La plantation se fera au mois de mai.

       5 avril 2020 : le voilà planté dans le massif devant la maison.

       2 août 2020 : après avoir eu toutes ses feuilles sectionnées par les chiots, 4 nouvelles feuilles sont sorties... ouf !

       Cycas panzhiuaensis   Cycas panzhiuaensis   Cycas panzhiuaensis 

               6 novembre 2019                      5 avril 2020                        2 août 2020

       Cycas panzhiuaensis 

                25 juillet 2021


    votre commentaire