• sabal mexicana (palmier sombrero) (mort)

     

       Le Sabal mexicana est originaire du Mexique et du sud du Texas, mais aussi du Guatemala, du Honduras et du Salvador. Dans son milieu naturel, il peut atteindre une hauteur de 15m pour un étalement de 5-7m. Comme tous les sabals, il aime l'eau, la chaleur et les sols humides et riches. Il résiste aussi à une période de sécheresse une fois implanté et très bien au vent et aux embruns, idéal en bord de mer !

       Ce sabal provient du jardin exotique de Roscoff. Nous l'avons planté le 13 avril 2013 et déplanté l'été 2015 pour l'emmener dans le champs en vue du déménagement.

       juin 2017, le voilà revenu du champs, il a malheureusement perdu sa lance l'hiver 2016-2017 arf

       mai 2018, une nouvelle lance apparait smile

       9 mai 2019 : je décide de le planter en arrière plan sur le massif du fond. Un genre d'excroissance a poussé à côté du pied, je pense à un arbuste qui a poussé là par hasard... Pourtant impossible de le retirer, comme si "ce morceau" faisait partie du sabal !!! j'ai donc tout laissé et je l'ai planté comme ça. Ses racines paraissent saines, elles sont bien blanches. Malgré que le pot soit dehors, la terre à l'intérieur était très sèche. J'espère que la plantation va le booster parce qu'il n'a pas bougé depuis 1 an !

       été 2020,il a fini par mourir...

       rusticité : -15°

                       les parties aériennes sont atteintes à -10°

     

     

       synonyme : sabal texana, sabal guatemalensis, erythea loretensis

     

       sabal mexicana    sabal mexicana (palmier sombrero)    sabal mexicana (palmier sombrero) 

                10 avril 2013                                9 juin 2017                         27 décembre 2018

       sabal mexicana (palmier sombrero)   sabal mexicana (palmier sombrero)   sabal mexicana (palmier sombrero) 

                          9 mai 2019                                        9 mai 2019                                9 mai 2019

     

      

     

     

      

     

       

     

     

     

     

               


  • Commentaires

    2
    damien
    Mardi 16 Juin 2020 à 16:02

    salut , tu ne penses pas qu il a fait une palme dans le stipe souterrain? moi ça m arrive sur mes plantules de sabal, 

    pour une raison x ou y la palme se developpe au mauvais endroit et ça crée une boule ...

    ce qui expliquerait pourquoi cet excroissance et pourquoi il n a pas bougé...

      • Mardi 16 Juin 2020 à 21:13

        il y a eu comme une ex-croissance sous-terrain en effet, qui ne s'est jamais développé. Par contre je crois qu'il est mort... feuillage complètement brûlé... pour l'instant je le laisse sur place mais je crois qu'il est fichu arf

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :