• semis cycas pectinata (les jumeaux) (cycas divyadarshanii ?)

     le 9 octobre 2013 :

    Aujourd'hui j'ai reçu 3 graines de cycas pectinata d'origine Birmanie. J'ai passée du temps à éplucher ces graines...mais c'est chose faite. Je vais les mettre à tremper dans le germoir à 33° pendant 48 heures.

     Ensuite, je vais faire un mélange un tiers de sable, un tiers de terreau, un tiers de pouzzolane fine. La germination peut apparaître de maintenant jusqu'à 6 mois, (voir un peu plus) suivant la maturité des graines.

           

                      le 9 octobre 2013                                             le 9 octobre 2013

         

                       11 octobre 2013                                            11 octobre 2013

    12 octobre 2013 : Après les conseils obtenus pour la germination (merci simon), j'ai mis un sac de congelation sur le pot, fermé hermétiquement et mis le pot dans le germoir à 25°-26°.

    29 janvier 2014 : N'ayant plus de place dans le germoir, j'ai décidé de mettre les graines en pot individuel plus petit. Sur 2 graines, aucun signe de germination, mais sur la troisième... surprise ! Sur les 3 pots j'ai placé un plastique transparent tenu par un élastique...

         

                     29 janvier 2014                                  29 janv 2014 les 3 pots identiques marrons

     31 janvier 2014 : D'après la personne qui m'a offert les graines, la graine que je pensais en cours de germination est stérile et gorgée d'eau je la laisse tout de même, on ne sais jamais...

     14 février 2014 : 4 mois et 3 jours après, cette fois-ci ça y est, une graine a germé semis cycas pectinata. Moi qui ai emmené les 2 autres en serre froide, du coup il va falloir les ramener dans le germoir !

       

                     14 février 2014                                                18 février 2014

     semis cycas pectinata   semis cycas pectinata

    27 février 2014, on a l'impression que la graine se soulève !            7 mars 2014

     le 1er mars 2014 : il était temps de rempoter le cycas, la racine a bien poussé ! je l'ai placé dans un  pot de 2 litres avec une profondeur de 17 cm, puis remis le pot au germoir à 24°. J'espère que la transplantation ne l'empêchera pas de pousser normalement ! je devrais être tranquille au moins 2 ans !

     semis cycas pectinata   semis cycas pectinata

     23 avril 2014 : la température dans la serre froide monte très vite dès qu'il y a un rayon de soleil. J'en ai donc profité pour le placé là pour l'instant. Toujours rien pour les autres graines erf

     semis cycas pectinata   semis cycas pectinata

                         23 avril 2014                                                 15 juin 2014

      semis cycas pectinata

                            24 juin 2014

        Début mars 2015 : la graine s'est détachée ...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :