• semis de palmiers

       je ne vais pas ici refaire un résumé de tous les semis que j'ai pu faire ces dernières années. Ces derniers,  maintenant considérés comme plantules, seront suivis dans la rubrique prévue à cet effet. J'y noterais juste les semis effectués à partir de maintenant, fin avril 2017, avec l'achat de cette nouvelle maison et donc du nouveau jardin...

  •    Des amis sont allés en voyage et m'ont ramené des graines de palmiers. Je leur avais demandé de prendre des photos du palmier avant de prendre les graines.

       graines de cuba  graines de cuba  graines de cuba 

           phoenix roebelenii                                ?                                    livistona chinensis

       graines de cuba  graines de cuba  graines de cuba 

              livistona chinensis              cycas thouarsii ou rumphii              cocothrinax ?

       graines de cuba  graines de cuba 

             cocothrinax ?                        phoenix roebelenii


    votre commentaire
  •    Le 15 janvier 2018, j'ai placé dans un sac de congélation zippé, un mélange de graines de palmiers qui me restais.

       Le 20 février 2018, la première graine a germé, je ne sais pas ce que c'est. Je l'ai placé dans une petite bouteille de lait, bouteille 50 cl, que j'ai placé dans un cas de congélation.

       semis mélange de reste de graines  

               20 février 2018


    votre commentaire
  •    2 février 2018 :

       Aujourd'hui, j'ai reçu 12 graines de butiagrus (SPF). C'est à dire que le plant de syagrus (femelle) a produit des graines différentes des autres syagrus. En effet, ses graines sont plus petites et moins allongées. à 5-6 mètres de là, pousse un butia capitata. On pense donc que ce sont des graines de butiagrus, sans garantie toutefois... Merci à Cédric pour l'expédition et à JC qui en est le donateur.

       butiagrus    butiagrus  

                 2 février 2018                                2 février 2018

     


    votre commentaire
  •    C'est un palmier rarement rencontré en culture et originaire d'Amérique du Sud (Mexique et Bolivie), dans les forêts humides et à l'ombre. Il peut atteindre 3,5 mètres de haut. Le substrat doit être limoneux-sableux.Sa rusticité est de -5° (à vérifier)

    28 janvier 2018 :

     Aujourd'hui j'ai retrouvé 5 graines de chamaedorea (impossible de me souvenir de la provenance, elles sont de juin 2015), je pense qu'elles datent de 2014. Je les ai mises à tremper dans un verre d'eau tiède, 2 sont tombées au fond directe, donc fiables et une, une heure après ! par contre les 2 autres ont peu de chance de germer, elles sont restées à la surface ! Elles seront tout de même mises à germer toutes les 5 en même temps.

     1er février 2018 :

      Je ne compte pas mettre mon germoir en route, mais un grand aquarium qui me servira pour ça à la place de la boite de polystyrène et le câble chauffant. Comme il n'est pas encore installé, aujourd'hui j'ai mis les graines dans un sac zippé avec un mélange terreau de semis et perlite assez grossière. Le sac est posé dans une assiette près d'un chauffage.

       chamedorea pinnatifrons  

                1er février 2018


    votre commentaire
  •  

       Originaire Du Nord-Est de l'Australie, ils se trouvent dans les forêts humides de 400 mètres, jusqu'à 1400 mètres d'altitude. Ils préfèrent donc être à mi-ombre ou à l'ombre et tolèrent de faibles gelées. Sa zone de rusticité est 9b (-4°). Dans son milieu naturel, il peut atteindre une dizaine de mètres de hauteur, voir plus.

       Sa pousse est lente et il mettra presque 20 ans à commencer à former un tronc. Son fruit est jaune ou orange à maturité. C'est un très joli palmier à feuilles pennées et plutôt rare. Sa caractéristique est le revers de ses feuilles et pétioles qui sont recouvertes d'une pellicule doré-cuivré.

       La germination de leurs graines peuvent être très longues, pouvant aller jusqu'à 3 ou 4 ans pour certaines...

       Les plantules sont de croissances très lentes et préfèrent l'ombre.

       J'ai commandé 10 graines germées sur trebrown le 27 janvier 2018.

       2 février 2018 :

       Aujourd'hui les graines germées sont arrivées. Sur les 10 graines, 5 ont un dard de presque 5 cm ! je les ai mis dans 2 pots différents suivant leur taille et mis à l'ombre dans mon salon pour l'instant. Ils sont un peu secs et ont besoin d'être réhydratés ! 

       Oraniopsis appendiculata (palmier en bronze)   Oraniopsis appendiculata (palmier en bronze)   Oraniopsis appendiculata (palmier en bronze)  

                  2 février 2018                                           2 février 2018                       02/02/18 pot "des grands 1"

       Oraniopsis appendiculata (palmier en bronze)    Oraniopsis appendiculata (palmier en bronze)    Oraniopsis appendiculata (palmier en bronze)   

            02/02/18 "pot des petits 2"      pot 1 le 10 août 2018 (1 mort)         pot 2 le 10 août 2018


    votre commentaire
  •   le palmier femelle, porteur de graines, apparaît en premier dans le nom de l'hybride, et le palmier mâle pollinisateur en second. Donc ici, ça serait un hybride de la descendance femelle d'un jubaea femelle x butia capitata mâle reproduit avec un syagrus romanzzofiana mâle.

      Pour compliqué un peu les choses, ce jubutiagrus a été certainement fécondé par un butia ou un jubaea qui est à proximité.

    _________________________________________________________________________________________

      jubaea x butia odorata =

                              jubutia que l'on a x avec un syagrus romanzzofiana =

                                                                                jubutiagrus F1 x a été fécondé par butia odorata ou jubaea =

                                                                                                                                     jubutiagrus F2 _______________________________________________________________________________

      25 janvier 2018 : réception des graines de jubutiagrus de la SPF, Merci Cédric qui s'occupe de la banque de graines et merci à JCJ le donateur.

       28 janvier 2018 : j'ai mis 10 graines a tremper dans de l'eau tiède.

      jubutiagrus F2   jubutiagrus F2 

               28 janvier 2018                             1er février 2018


    votre commentaire
  •  

       Adhérente depuis 2014 à la SPF, une banque de graines fonctionne grâce à des donateurs. J'ai donc fait une première commande de graines de brahea armata (forcément, palmier chouchou oblige !), des graines de chamaerops humilis cerifera et des graines de arenga engleri. ces dernières proviennent de Fréjus dans le var, dans un  jardin de 6000 m2 où il y a 90 espèces différentes de palmiers Arrivage de la SPF (Société Palmophile Francophone).

       BRAHEA ARMATA

      Ce matin, j'ai nettoyé (enlevé la peau sèche) sur 25 graines et je les ai mises à tremper dans un verre d'eau tiède. Toutes les graines ont coulé, donc elles paraissent à premières vu viables. Demain matin l'eau sera changée et j'y remettrais de l'eau tiède. J'ai un peu la flegme de remettre mon germoir en route...

       Elles seront placées ensuite dans un sachet zippé (sac de congélation) avec du terreau et les sachets seront posés dans ma véranda où il y fait chaud. Je ne mets pas de vermiculite, je n'en ai pas, on verra bien... les graines devraient mettre 6 à 8 semaines à germer...

       23 graines ont été placées en sac zippé avec du terreau le 9 mai 2017.

       28 mai 2017 : les premiers brahea ont germé certainement depuis quelques jours.

       arrivage de la SPF (Société Palmophile Francophone)    arrivage de la SPF (Société Palmophile Francophone)

                              25 avril 2017                                        26 avril 2017

     

      30 mai 2017 : première graine de germée.

     

       Deuxième et dernière "fournée" de semis pour ces 23 graines. Il n'y avait qu' une seule graine de mauvaise sur les 49 graines que contenait le sachet.

       Arrivage de la SPF (Société Palmophile Francophone)  

                              9 mai 2017

     

       ARENGA ENGLERI

     

       Aujourd'hui, j'ai mis 10 graines d'arenga engleri (la 11 ème était moisie) dans un sac en plastique zippé avec du terreau.

     

       Arrivage de la SPF (Société Palmophile Francophone)    Arrivage de la SPF (Société Palmophile Francophone)

                             2 mai 2017                                                       2 mai 2017  

     

       CHAMAEROPS HUMILIS CERIFERA     

     

       3 mai 2017 : J'ai nettoyé et mis à tremper dans de l'eau tiède les 15 graines de chamaerops humilis cerifera. Mis en sachet zippé avec du terreau le 5 mai 2017.

       1er juin 2017 : les deux premières graines ont germé.

     

        Arrivage de la SPF (Société Palmophile Francophone)    Arrivage de la SPF (Société Palmophile Francophone)   

                               3 mai 2017                            1er juin (2 premières germinations)

      le 16 juin 2017, j'ai mis tous les semis en pot (collectif par variété) les graines commençaient à blanchir, j'avais peur qu'elles pourrissent. Surement du fait que se soit dans un zac zippé, donc confiné. Les températures élevées de ces derniers jours n'ont pas arrangé les choses... Tant pis, elles mettront plus de temps à germer.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique