-
Arrivée du Parajubaea Torallyi var Torallyi
Ça faisait longtemps que je rêvais d' en avoir un. Un passionné de palmiers et de plantes exotiques le l' a offert. Il y a 15 ans, il a planté une quarantaine de parajubaea torallyi, 5 parajubaea sunkha et 5 parajubaea microcarpa. Les plantules avaient à peine 3 feuilles. Il a décidé d' en faire bénéficier quelques passionnés. Merci encore à lui, quelle générosité , et merci à Stéphane qui s' est décarcassé pour le prendre et me l' envoyer par colis. Ça n' a pas été une mince affaire, il est très grand, il faisait 2m40. Il a donc fallut sectionner quelques palmes et en réduire d' autres pour que ça passe dans la normalité des envois de la poste.
Il est inutile de m' envoyer des messages pour me demander qui c'est, je ne le dirais pas.
En arrivant, il a fallut couper le pot avec précaution, nettoyer les racines, couper celles qui ont un bout pourri. Je ne sais pas ce que ça va donner car les grosses racines ont été sectionné à ras du pot ! Cependant, il reste des radicelles bien blanches. Vraiment dommage que les plantules aient été planté avec leur pot !
J'ai fait un mélange de terreau de rempotage, sable, terre de jardin, pouzzolane et quelques billes d'argile.
le contenant est une vieille poubelle qui est percée au fond et en bas du pot à 5 cm de hauteur. Je pense qu'elle fait 80 litres. J'ai mis au fond 5 cm de pouzzolane et mis mon mélange comme substrat.
Pour ne pas que ça bouge avec le vent et facilité l'enracinement, j'ai tuteuré avec 2 piquets. Et enfin je l'ai marqué à 3 endroits pour guetter un signe de reprise. Pour finir Alain a mis un activateur racinaire (Osiryl).
Nous sommes surement plusieurs passionnés concernés par cette acquisition, puisque le donateur en a fait bénéficier plusieurs personnes. J'espère que nous aurons tous la chance de les voir grandir dans notre jardin
11 mai 2024 23 mai 2024 23 mai 2024
23 mai 2024 23 mai 2024 23 mai 2024
23 mai 2024 23 mai 2024 23 mai 2024
-
Commentaires