•   7 janvier 2022

       Le volume du congélateur est trop petit pour la puissance du tapis, je n'arrive pas à descendre en dessous 35°. On a donc acheté un isolant pour le sol (plaque de styrodur avec de l'aluminium) que nous allons collés sur les parois interne de l'aquarium.
       Le couvercle en verre est cassé et mon mari l'a remplacé par du plexiglas. Je pense y coller du plastique à bulles sur la face intérieure du couvercle. Au sol, rien, juste le tapis qui reposera sur le verre.

       L'aquarium fait 1,20 mètre de long par 50 cm de large et 50 cm de haut. Donc 300 litres, ce qui est plutôt bien !

       Nous avons acheté une grille en métal, placé des montant en ferraille en dessous pour sur-élevé. Par contre, le tapis est excentré (mis à gauche) pour que le boitier de chauffe soit en extérieur... on a accroché le thermomètre.

       Il y a suffisamment de place pour qu'Alain mette ses graines pour le potager à germer. Nous verrons demain si il faut mettre au plus fort de la puissance ...

       8 janvier 2023, la température ne monte pas : 16°. J'ai rajouté le cordon chauffant du germoir (boite polystyrène). A voir demain si la température va monter, ce soir on était à 20°. J'ai rajouté une couverture aussi sur le couvercle, car il n'y a que 8° dans le hangar.

       9 janvier 2023, la température est montée jusqu'à 25.7°, puis est redescendue un peu avec les températures fraiches dans le hangar. Il me reste quelques plaques de styrodur que l'on va coller sur l'extérieur de l'aquarium pour protéger des températures extérieures...

       14 janvier 2023, on a collé le styrodur à l'extérieur, mais vu la température extérieur , il ne fait que 26° dedans. J'ai donc relevé la température maxi/mini de 35°/32°. On essaye maintenant de trouver un système pour mettre un 2ème étage.

       23 janvier 2023, j'ai commandé un nouveau tapis pour le congèle car je n'arrive pas à faire monter la température dans l'aquarium vu les températures négatives en extérieur. il est arrivé le 25 janvier 2023. J'ai mis pratiquement toutes les boites avec les graines dans le congélateur. Du coup il y a de la place pour les sacs zippés et les pots individuels le temps de faire des dards.

       1er mars 2023, les températures extérieures restent fraiches (pas grande différence dans le hangar où est entreposé l'aquarium) et il faut que je mette une demande de 40° pour avoir à peine 25° !

     

           l'aquarium     l'aquarium 

     

              l'aquarium  l'aquarium 


    votre commentaire
  •  

       Comme je dois recevoir 220 graines à faire germer, j'ai décidé d'utiliser un vieux congélateur. Il est petit 50 cm x 50 cm. J'ai  acheté un tapis chauffant, arrivé le 3 novembre 2022... il fera 42 cm x 28 cm.

       Je pense mettre de la pumice dans des boites en plastique (munies d'un joint étanche), boites qui reposeront sur le tapis chauffant. Pour être sûre que ça soit bien hermétique je vais rajouter un sac de congélation.

       5 novembre 2022 : j'ai inversé la porte du congélateur et mis le chauffage en route. Le tapis est 2 cm trop grand en longueur, pas grave il est un peu courbé c'est tout. Au plus bas, je suis à 30°, au plus haut 38°. Un peu chaud mais pas le choix.

     

                 le congélateur   

                            le congélateur.  . le congélateur

     

          2 ème tapis :

              le congélateur   le congélateur   le congélateur  

      

     

     


    votre commentaire
  •  

       Après nos déboires avec le thermostat chinois acheté sur le net à un prix défiant toute concurrence, nous avons décidé de racheter un nouveau thermostat. J'espère que la température ne montera pas à 58° comme le dernier !!!

       De qualité bien supérieur, on peut y mettre un cordon chauffant (ou lampe chauffante) + une lampe normale. Une programmation de jour à 30.5° a été faite et de 24.5° de nuit. J'ai trouvé ce thermostat sur un site de vente d'objet d'occasion, l'appareil à tout juste 6 mois. Après un essai, j'ai pu vérifier, il fonctionne bien, ouf ! Sans notice, il a fallut tout de même suivre un tuto sur le net.

       décembre 2020 : bientôt un an qu'il est en route en continu et aucun soucis.

       octobre 2022 : jour 32°, nuit 25°

                  thermostat reptilus  


    votre commentaire
  •   

       Après avoir tenté de mettre en route mon ancien aquarium avec un nouveau câble chauffant, plus puissant, isolé l'extérieur, ça ne fonctionne toujours pas. peut-être la différence de température, il est dans le hangar...

       Du coup j'ai remis en route mon ancien germoir...

       Après avoir étalé une couche de sable au fond de la caisse, nous avons placé le cordon neuf en forme de serpentin, puis rajouté une couche de sable. positionné la sonde du thermostat ainsi qu'un thermomètre pour nous indiquer le température intérieure du caisson. Et rien ne marche... thermostat HS, je viens d'en commander un pour 4,37 euros sur amazone livraison comprise (Coomir Mini écran LCD Portable ABS avec sonde étanche 1 m 220V), étonnant ce prix défiant toute concurrence ! Il faudra tout de même installer une prise pour l'alimentation électrique et faire le  branchement du cordon chauffant.

       Il n'y a plus qu'à attendre le thermostat...

      le germoir - mise en route   le germoir - mise en route   le germoir - mise en route  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique