• Butia odorata - floraisons et son hybridation

      11 août 2023, enfin les 2 premières spathes et une première floraison !

      18 août 2023, une fois émasculé, on voit mieux les fleurs femelles.

       20 août 2023, l'aspect des fleurs a changé (la couleur surtout), je vais essayer de l' hybridée avec du pollen de parajubaea.

       24 août 2023, les fleurs commencent à s' ouvrir. Je suis obligée de prévoir un voile de hivernage et 2 parapluie, vue le temps prévu ces 3 prochains jours. 2 frelons et une guêpe sont arrivées sur les fleurs, c est que ça doit être le bon moment. J'hybriderais sur 3 jours je pense. Peu de chance que ça aboutisse tout de même car il faut de la chaleur...

       25 aout 2023, deuxième passage avec le pollen, j' ai utilisé la moitié du pot. Il y a un peu de vent. 18.9°..  70 à 75% des fleurs sont ouvertes.

       25 août 2023, J'ai coupé la 2ème hampe florale pour qu'elle ne pollue pas la première. J'en ai retiré 240 g de fleurs mâles que je vais mettre à sécher.

       J'ai récupéré 22g de pollen que j'ai mis au congélateur.

       Butia odorata - floraisons et son hybridation  Butia odorata - floraisons et son hybridation  Butia odorata - floraisons et son hybridation

                 25 août 2023                      25 août 2023

      Butia odorata - floraisons et son hybridation  

      Fleurs mâles 

       26 août 2023, 3 ème passage avec le pollen. 85 % des fleurs sont ouvertes.  Il me reste un fond du pot de pollen 

       27 août 2023, 4ème et dernier passage...

       2 septembre 2023, il est prévu beau temps ces prochains jours. J'ai retiré le parapluie hier et le voile d' hivernage aujourd'hui. Une centaine de graines sont tombées, mais je trouve qu' elles sont plus petites que celles qui sont restées accrochées même si la différence reste légère.

       Butia odorata - floraisons   Butia odorata - floraisons   Butia odorata - floraisons 

                 11 août 2023                           18 août 2023                           20 août 2023

       Butia odorata - floraisons et hybridation   Butia odorata - floraisons et hybridation   Butia odorata - floraisons et hybridation 

                     24 août 2023                                24 août 2023                          24 août 2023

       Butia odorata - floraisons et hybridation   Butia odorata - floraisons et hybridation   Butia odorata - floraisons et son hybridation 

                 24 août 2023                        25 août 2023                           26 août 2023

      Butia odorata - floraisons et son hybridation   Butia odorata - floraisons et son hybridation   Butia odorata - floraisons et son hybridation  

              27 août 2023                             2 sept 2023                           2 sept 2023

       

       


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :