• butia witeckii

     

       Originaire du Brésil, Rio Grande do Sul, cette espèce est menacée.

       Sa floraison est jaune ou verdâtre. Fruit jaune ou vert. Peu productif comparé au butia yatay.

       Espèce proche du butia yatay et du butia paraguayensis, mais reconnaissable par rapport au poids (22,8 à 57,1 g) et à la taille de ses fruits (3,5 à 6,2 cm de long 3 à 4,7 cm de large). renseignements tirés du livre Princeps vol 1 de la SPF.

       Lot R.P.S

       J'ai commandé 5 graines chez R.P.S aujourd'hui 24 septembre 2022. Reçu le 10 octobre 2022. 2 graines vont chez Damien.

       12 octobre 2022 : de ce lot j'ai laissé 48 heures les 3 graines à tremper dans de l'eau, puis en sac zippé et au germoir ce jour.

      

          butia witeckii   butia witeckii   butia witeckii  

                10 octobre 2022                      10 octobre 2022                        12 octobre 2022

       Lot du Brésil

       J'ai profité d'une commande groupée pour en commander 10 graines (merci E). Reçu le 20 octobre 2022.

       lot n°1 : 20 octobre 2022, j'ai frotté 4 graines sur une pierre pour faciliter l'humidité à rentrer, puis mis à tremper dans un verre d'eau à température ambiante.

                    21 octobre 2022 : mis les 4 graines dans du terreau de rempotage, dans une boite hermétique (avec joint) et mis au germoir.

                    13 novembre 2022. Il y a des traces de moisissures sur les graines. J ai donc retiré le terreau trop humide et fait un mélange de terreau/pumice. Une fois nettoyé les graines j'ai posé les graines sur le mélange, légèrement enfoncé.

       butia witeckii 

          21 octobre 2022 lot n°1

       lot n°2 : 21 octobre 2022, mis 3 graines à tremper 3 jours. J'ai fait un mélange pumice et terreau, le tout en boite plastique. Dans la même boite j'ai mis 5 butia lallemantii.

       butia witeckii   butia witeckii   butia witeckii 

                                                                                                  25 oct 2022

          lot n°3  : J'avais mis 3 graines dans une plaque avec de la mousse végétale le 7 novembre 2022, mais les graines séchaient. J'ai donc récupéré cette mousse qui était en "bouchon", je l'ai émietté et légèrement humidifiée. puis j'ai mis le tout dans un sac zippé le 16 novembre 2022.


  • Commentaires

    2
    Mardi 1er Novembre 2022 à 10:28

    Bonjour Fabrice,

    Je suis désolée, ce n est pas moi qui ait organisé la commande. Commande qui est déjà expédiée. Je n ai pas de coordonnées pour commander juste l origine du pays. Je sais que RPS en vend mais c' est assez cher. Patricia

    1
    Paludier
    Lundi 31 Octobre 2022 à 21:46

    Bonjour, merci pour votre site très intéressant. Je me permet de vous contacter, car j'ai vu votre publication sur votre commande de graines de butia witeckii au bresil. Si ce n''est pas trop indiscret combien avez vous payé les 10 graines. Est il possible de rentrer avec votre contact au bresil ? car je serai hyper intéressé pour le contacter afin de voir si il peut obtenir certaines graines tel que le Butia lepidotispatha, le butia sylver, le butia gigantea, ...

    Cordialement

    Fabrice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :