• Parajubaea torallyi var torallyi

       C'est un palmier magnifique et résistant d'Amérique du Sud. Cependant, il est peu cultivé en dehors de son habitat naturel, dans les Andes Bolivienne, en raison des ses grandes graines et de leur poids (frais de port élevés). 15 graines correspondent à 500 gr environ.

      Il pousse dans les vallées sèches à 2700 à 3400 mètres au dessus du niveau de la mer. Par conséquent, ce palmier est l'espèce de palmier qui habite le plus haut du monde. La température dépasse rarement 20° et il n'est pas rare qu'il y ait des gelées la nuit à cette altitude. La température baisse souvent jusqu'à -7° pendant les mois d'hiver (juillet et août) et les précipitations annuelles ne sont que de 550mm. Sa croissance est rapide (aussi rapide que le syagrus).

       Sa résistance à la sécheresse, à la chaleur, au froid et à d'autres conditions difficiles, ainsi que sa capacité à maintenir une grande apparence, font souvent penser que ce palmier légendaire a non seulement un énorme potentiel comme ornement, mais il pourrait aussi être l'un des palmiers les plus demandés... En Europe, on commence à le rencontrer dans le jardin de passionnés de plantes exotiques.
       Il pousse plus vite que le parajubaea cocoïdes.
     

       Au vu du prix des plants, je me suis résignée à acheter 15 graines sur le net (Zamora, Espagne)... Je n'ai pas beaucoup de renseignements sur l'origine de ces graines, si ce n'est que la personne à qui je les achète les a acheté en Bolivie au printemps dernier... c'est un risque que je prends. J'ai hâte de les recevoir. Apparemnt la germination est longue et compliquée.

    trouvé sur le net :  (une des façon pour la germination des graines de parajub, texte en anglais la traduction n'est pas top)

    Avant le semis, il faut laisser tremper les graines à 20°C pendant 5 à 7 jours, changez l’eau quotidiennement. La scarification facilitera la germination. Le trempage des graines imite la saison des pluies et donc la fin de la dormance. Ces graines ne germent pas pendant la période sèche en Bolivie (l’hiver de juin à octobre).

    Après le trempage, enterrez les graines à moitié et placez le pot dans un sachet en plastique et maintenez à 10 à 20°C. Veillez à ne pas trop mouiller le substrat, trop d’eau détruit les plantules.

    Une différence entre la température diurne (élevée) et nocturne (basse) activera la germination. Il est à noter que Parajubaea requière des températures plus basses et moins d’eau que les autres palmiers.

    Vérifiez la semaille toutes les trois ou quatre semaines et repiquez les plantules dans des pots individuels. Des cultivateurs de palmiers conseillent d’arrêter les arrosages et de laisser sécher le substrat dans le cas où la germination ne se produit pas dans les six mois, et de remettre les graines à tremper pendant une semaine et semer ensuite.

    Ces graines devraient germer dans les six mois, sinon répétez le processus.

    Le taux de germination de Parajubaea est pratiquement de 100 %, la patience est de rigueur et imitez la saison sèche pour les graines paresseuses !

    Cette version correspond déjà à ce que je fais pour les autres palmiers.

    Pour la 2ème version, pas de scarification, pas de substrat mais un mélange (50/50) perlite et vermiculite...

       Parajubaea torallyi var torallyi   

            13 décembre 2020


  • Commentaires

    2
    Vendredi 8 Octobre 2021 à 11:30

    bonjour,

    Non malheureusement ! j'ai trouvé ce lot sur e.bay. Il faut être aux aguets et surveiller, ça part vite. pour la variété parajubaea torallyi microcarpa, je les avais eu avec un passionné aussi de palmiers (nous faisons des échanges régulièrement). Les graines de rhopalostylis sapida provenaient de Trebrown mais depuis la crise sanitaire, il ne voyage plus beaucoup et son stock de graines est très bas. Toutefois il faut lui envoyer un mail au cas où wink2 Si jamais j'entends quelque chose à des prix raisonnables, je vous avertirais, mais ce sont des graines recherchées et elles partent très vite... quelques fois on en trouve mais à des prix exorbitant !

    P.S A ce jour, je n'en ai aucune qui a germé !

    Patricia

    1
    Dalidec
    Vendredi 8 Octobre 2021 à 09:04

    Bonjour,

    J'ai une collection de palmiers sur la presqu'ile de crozon , à roscanvel.

    Je suis a la recherche de graines  de parajubaea torallyi torallyi et aussi  rhopalostylis sapida .

    Connaissez vous des sites ou des connaissances pour se fournir.

    Merci d'avance

    laurentdalidec@msn.com

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :