•    Il fait parti des aloes nains formant des petites rosettes. Dans notre ancien jardin il a supporté -5°, planté sur une butte. Il peut cependant résister à -10° sous certaines conditions (pas d'eau stagnantes, substrat très drainant...).

       Ce petit aloe a des inflorescences en haut de hampes hautes de 15 cm. Elles sont couvertes de petites fleurs de couleur rose.

       Nous avons récupéré quelques uns de notre ancien jardin.

       aloe aristata  

               07 octobre 2018

     


    votre commentaire
  •     Originaire d'Afrique du sud, cet aloe a une rusticité de -5° (certains disent -8° !). il est utilisé en Orient en cuisine pour des boissons et dans les préparations médicinales.

       Il est très résistant à la sécheresse, sa culture doit être effectuée en plein soleil. Il peut atteindre 70 cm de haut.

     aloe saponaria   aloe saponaria - ( aloe maculata ou aloe zébrée)  

                07 oct 2018                          12 septembre 2019

     


    votre commentaire
  •     C'est une variété à feuilles lisses et fines, c'est ce qui m'attire chez ce dasylirion originaire des plaines arides dans le Nord-Est du Mexique. Il forme des rosettes de plus de 200 feuilles et avec l'âge son un stipe de 1m50 et 40 cm de diamètre, une beauté !

       Il n'aime pas la transplantation, son système racinaire est fragile. Le sol doit être très bien drainé sinon l'humidité stagnante entrainera le pourrissement des racines et des feuilles. Même si il tolère l'ombre, , il faut lui préférer une situation au soleil. Il faut donc bien réfléchir avant de le planter !

       Très intéressant aussi pour sa rusticité qui est de -15°, c'est une valeur sûre pour le jardin, enfin j'espère !

       Nous avons enlevé le rhodo boskoop ostara et l'azalée mollis orange, pour les mettre dans le massif japonisant. A la place nous avons créé un massif de galets blancs avec le cycas revoluta et le dasylirion longissimum.

       Il n'a vraiment pas de chance, dès qu'il sort de nouvelles feuilles, le chien les grignote !!!

       dasylirion longissimum   dasylirion longissimum   dasylirion longissimum

                06 oct 2018                          19 mai 2019                         8 octobre 2021

       dasylirion longissimum   dasylirion longissimum 

              20 octobre 2022                                  3 juillet 2023


    votre commentaire
  •     Le poirier était là quand on a acheté la maison, la première année il nous a donné une bonne quinzaine de poires bien juteuses. Après la récolte nous avons coupé 2 grosses branches qui donnaient une forme inesthétique au fruitier et elles étaient trop basses sur le plant.

       En 2018, la récolte a été moins bonne, les poires (une dizaine) n'avaient pas toutes la même grosseur. Après la récolte nous l'avons à nouveau taillé, mais un peu plus sévèrement que l'année dernière. Il commence à avoir une jolie forme... Cette année il ne sera pas autant abrité du vent, puisque nous avons coupé l'acacia de 10 mètres qui se trouvait devant lui. Par contre il sera en plein soleil !

      

       le poirier   le poirier   le poirier 

               22 juillet 2018                           7 octobre 2018                           5 juin  2019

       le poirier   le poirier   le poirier  

        01/07/19 fruits en formation                                   6 septembre 2019       

       le poirier   le poirier 

                 22 avril 2020                    2 septembre 2022


    votre commentaire
  •     Nous avons ramené cet hédychium de notre ancien jardin. Il nous a été offert en 2013 par un membre fou de palmier.

      hedychium tresco    hédychium tresco   hédychium tresco  

         07 oct 2018 plantation                    22 octobre 2019                         22 octobre 2019                   


    votre commentaire
  •  

       originaire d'Argentine et du Brésil, cette broméliacées peut supporter -6° voir -8°. Elle doit être plantée dans un sol drainant et à mi-ombre.

       Nous avons acheté un plant à la pépinière Arven et planté le lendemain après avoir vu la fleur au jardin exotique de Roscoff. Elle bien sera sous l'ombre du figuier...

       aechma gamosepala   aechma gamosepala   aechma gamosepala 

                06 oct 2018                                    7 oct 2018              la fleur au jardin exotique de Roscoff le 02/08/18


    votre commentaire
  •  

       Cette cordyline attire l’œil par son feuillage lumineux de couleur crème strié de vert. sa rusticité est aussi intéressante puisqu'elle supporte jusqu'à -7° et résiste aux embruns.

       Nous avons acheté les 2 dernières cordylines de cette variété à la pépinière 'arven', nous comptons acheter une troisième pour faire un triplé.

       3 octobre 2020 : j'ai tuteuré en urgence la plus grande qui penchait dangereusement avec les vents violents de la tempête Alex. J'ai finalement tuteuré la 2ème pour être sûre qu'il ne lui arrive pas la même chose.

       cordyline australis 'torbay dazzler'   cordyline australis 'torbay dazzler'   cordyline australis 'torbay dazzler' - 2  

                  06 octobre 2018                       7 octobre 2018                    27 décembre 2019   

       cordyline australis 'torbay dazzler' - 2   cordyline australis 'torbay dazzler' - 2   cordyline australis 'torbay dazzler' - 2 

                 2 août 2020                         31 juillet 2021                        23 juillet 2022

         

       


    votre commentaire
  •   

       Originaire d'Asie, cette vivace possède une souche tubéreuse, qui peut-être divisée tous le 3 ou 4 ans à l'automne. Il lui faut un substrat très drainant, ils ne supportent pas l'humidité qui stagne. Au jardin exotique de Roscoff ils n'ont pas réussit à les garder. A la plantation, il faut installer la souche bien à plat à 5 cm de profondeur, pas plus.

       Il existe une cinquantaine d'espèces d'Eremurus avec des couleurs différentes. Je pense qu'ils peuvent donner un attrait de touche exotique intéressant au jardin, d'autant plus qu'il supporte -15°. La variété stenophyllus ne dépasse pas 1m50 de haut et ses épis sont jaunes vifs.

      Dans mon ancien jardin, j'avais planté un bulbe après avoir vu ces fleurs magnifique au jardin Georges Delaselle à l île de Batz. En 2015 il s'est décidé à sortir de terre au bout de 2 ans ! pas de chance, c'est l'année où on a tout déplanté et je ne l'ai pas retrouvé dans les pots qui reste à planter dans le nouveau jardin...

       J'ai donc commander sur internet (matelma.com) 3 bulbes (reçu en 2 jours !)

       2020 une tige florale est sortie mais elle a été mangé avec les escargots, puis elle a cassé en deux...

       eremurus stenophyllus ou lys des steppes   Eremurus stenophyllus ou lys des steppes 

              05 octobre 2018                        7 oct 2018


    votre commentaire
  •    Après 5 ans de culture, un passionné de plantes exotique a obtenu des graines de cette variété et m'en a fait profité, merci Marc !

       J'ai donc mis à trempé 17 graines dans de l'eau tiède et je les ai ensuite mis en sac zippé dans la véranda où les variations de températures jour-nuit sont importantes.

            butia eriospatha 'parana'            butia eriospatha 'parana'   butia eriospatha 'parana'  

    image des fruits ( photo copiée à marc84)    29 septembre 2018          29 septembre 2018


    2 commentaires