•  

     

      L'astélia est une plante ressemblant fortement aux phormiums.

      C'est une agavacée originaire les iles Chatham en Nouvelle-Zélande. Cette vivace formant une touffe au feuillage argenté, pouvant atteindre 1m20 de haut pour 1m de large. Elle préfère une exposition ensoleillée mais peut être plantée à mi-ombre.

      La floraison discrète verte apparait d'avril à juin. De jolies grappes de fruits oranges se forment sur les plantes femelles.

      Nous avons acheté un plant en juillet 2010 et planté au mois de novembre. Depuis il végétait. Nous avons donc décidé de le déplacer. En le déplantant, une touffe s'est détaché, nous avons donc planté les 2 plants séparément.

      En 2015, nous l'avons déplanté pour nous suivre dans le nouveau jardin. Il est resté donc 3 ans en pot et le voici en mai 2018 planté dans le nouveau massif (nous avons choisi la touffe la plus petite pour que le massif soit plus harmonieux).

       astélia chathamica 'silver spear'   astélias chathamica 'silver spear' - plant n°1   astélias chathamica 'silver spear' - plant n°1 

        9 juillet 2010 plante mère                   15 juin 2014                           24 mai 2018

      

            

           

           


    votre commentaire
  •    Il était en pot de 80 litres, inutile de dire qu'il était super lourd ! Sachant qu'il fallait longer toute l'allée pour l'emmener sur le massif, j'ai demandé à mon frère de m'aider à le mettre dans le coffre de la berlingo et de m'aider à le décharger devant l'endroit où il doit être planté. Finalement ça l'a fait, le plus dur a été de le dépoter !

       Au préalable, il a fallut tout de même retirer la pelouse, faire le trou, le remplir d'eau, attendre que l'eau soit parti et faire un mélange terre et bochevo pour le fond du trou. J'ai été surprise de voir que la terre était aussi sèche et dure !

       plantation du butia odorata    plantation du butia odorata   plantation du butia odorata  

     

         plantation du butia odorata  

      

      


    votre commentaire
  •    A cet endroit, nous comptons faire un massif avec les dicksonias qui nous reste, le trachycarpus wagnerianus, bambou noir, chamaedorea micospadix...

       20 mai 2018, ça commence à ressembler à quelque chose !

       28 mai 2018, dans les jardinières que nous avons acheté, nous avons essayé de placer les plants par ordre croissant de façon à former comme un escalier... tout d'abord dans le bac carré, des libertias perigrinans. Les deux jardinières suivantes font presque 1 mètre de long, donc on a décidé de mettre 2 plants par bac. Donc pour la 2ème, on a mis le pieris katsura acheté à Brest et un acer palmatum qui était là en pot et dans le dernier bac des bambous.

       27 août 2018, on a fini le côté droit du barbecue. Il a fallut déplacer le lavoir avec des sangles et des rondins (à l'ancienne en fait !).

       ça n'a pas été facile du tout, surtout qu'il n'est pas bien descendu du premier coup ! le résultat avec le bambou nigra nous plait bien. le fond du lavoir a été percé à 20 cm de hauteur et le trou d'évacuation bouché.

       futur massif près du barbecue   futur massif près du barbecue (dicksonias antartica et compagnie...)   

                                                                                                               20 mai 2018

       futur massif près du barbecue (dicksonias antartica et compagnie...)   futur massif près du barbecue (dicksonias antartica et compagnie...) 

                              20 mai 2018                                                         28 mai 2018

       futur massif près du barbecue (dicksonias antartica et compagnie...)   futur massif près du barbecue (dicksonias antartica et compagnie...) 

                            27 août 2018                                                            27 août 2018

         
       futur massif près du barbecue (dicksonias antartica et compagnie...)   futur massif près du barbecue (dicksonias antartica et compagnie...) 

                             18 mai 2019                                                            24 juin 2019

       futur massif près du barbecue (dicksonias antartica et compagnie...)   futur massif près du barbecue (dicksonias antartica et compagnie...)  

                         4 septembre 2020                                                10 août 2021

       futur massif près du barbecue (dicksonias antartica et compagnie...) 

                         10 juillet 2022


    votre commentaire
  •  

       On a commencé à nettoyer le coin de ses mauvais herbes, puis cimenter pour mettre le séchoir. Il faut niveler, retirer le surplus de terre qui est mis aussi vite sur le futur massif de palmiers.

       séchoir parapluie  séchoir parapluie 

       Ce week-end on fini de planter la haie le long des 25 m de mur et finir de nettoyer le retour.


    votre commentaire
  • 2   2   2 

        rhopalostylis sapida             lytocaryum weddellianum             syagrus amara

    2   2   2 

          pinanga coronata                                                            caryota maxima himalaya

    2   2   2 graines de palmiers - suite 

            copernicia alba                archontophoenix purpurea     brahea clara ice blue

     2 graines de palmiers - suite   2 graines de palmiers - suite   2 graines de palmiers - suite

            butia paraguayensis                   beccariophoenix alfredii                          brahea decumbens


    votre commentaire
  •           

     

               

                                                                                                           cocothrinax

               

              phoenix roebelinii                     livistona chinensis                              jubutiagrus F2

             

            oraniopsis appendiculata

           


    votre commentaire
  •    J'avais acheté un plant en mars 2012. Il avait été planté dans la foulée. Pour une raison inexpliquée, il avait commencé à pourrir par le cœur en mars 2014. Après un traitement à la bouillie bordelaise, il ne restait plus qu'un tronc ! En mai 2014, une pointe verte apparait... 5 têtes sont apparues et ont commencé à dépérir à nouveau !!! Sa rusticité était pourtant mis de -12° à -15°... Il était planté sur un massif en hauteur, bien drainé  !

       J'ai donc déplanté le tout et mis ce qui me paraissait sauvable (des bouts de grosses racines en fait) dans 3 pots en mars 2015.

       Ces pots nous ont suivi dans le nouveau jardin. En commençant à nettoyer les pots et faire un tri, voilà l'apparition d"un plant ! je suis super contente, je pensais qu'ils étaient tous morts !

       yucca linearis   yucca linearis   yucca linearis   

               10 mai 2018                                 18 juillet 2018                                   3 août 2019

       yucca linearis   yucca linearis yucca linearifolia)   yucca linearis (yucca linearifolia) 

                  2 août 2020                        20 août 2021                                18 juin 2022

       yucca linearis (yucca linearifolia) 

                14 mai 2023

         

                 


    votre commentaire
  •    En février 2014, j'avais commandé 10 graines germées chez trebrown. De ses 10 graines, 9 plantules ont bien poussé.

       Ce genre comprend deux espèces : rhopalostylis sapida (de Nouvelle-Zélande) et rhopalostylis baueri (de l'île Norfolk) et une sous-espèce rhopalostylis baueri var cheesmanii (endémique à l'île Raoul située au Nord-Est de la Nouvelle-Zélande).

       C'est un palmier qui peut atteindre 10 m dans son milieu naturel. Sa rusticité est de -5° mais il y a des dégâts dès -3°. Son stipe est lisse et annelé par les cicatrices laissées par les anciennes palmes. Le diamètre du stipe fait 30 cm. Dans son milieu naturel, les fleurs (de couleurs blanc-crème légèrement rosé) apparaissent d'avril à novembre et les fruits ( rouge ou orange vif) de février à novembre.

      Il aime les sols riches et humides et ne tolère pas la sécheresse.

       Il y a plusieurs exemplaires au Jardin Exotique de Roscoff, je suis donc confiante pour l'acclimatation dans le jardin à 6km de là !

       Lors du déménagement en 2016, nous avions confié quelques plants à la famille et à des amis.  Je ne savais plus que l'on avait confié cette variété. Je ne sais pas combien de plants reviendront ... chez nous, les pots qui sont restés sont morts...

       9 mai 2018 : une plantule est de retour.

       4 août 2018 : le voilà rempoté en 4 litres je crois. Les racines allaient en profondeur et sortaient du pot. Pour autant, le pot était loin d'être colonisé, mais j'ai préféré lui mettre un pot bien plus profond. C'est la seule plantule qui est revenue pour l'instant.

       9 août 2020 : je l'ai rempoté dans un pot de 20 litres. Il ne me reste que ces 2 plants...

       3 juillet 2021 : rempotage en 35 litres. j'ai mis une poignée de végéthumus au fond du pot... J'ai commencé à changer le substrat, qui était jusqu'à présent 100 % terreau de rempotage. Cette fois-ci j'y ai mis un tiers de terre du jardin, mélangé au terreau. Il est en train de sortir une très grande palme smile

      rhopalostylis sapida    rhopalostylis sapida    rhopalostylis sapida  

          20 novembre 2014                 9 mai 2018                        6 décembre 2018

      rhopalostylis sapida    rhopalostylis sapida pot 1   rhopalostylis sapida pot 1 - palmier de Nikau   

            24 septembre 2019                  9 août 2020                       3 juillet 2021

     
     


    votre commentaire
  •    Des amis sont allés en voyage et m'ont ramené des graines de palmiers. Je leur avais demandé de prendre des photos du palmier avant de prendre les graines.

       20 janvier 2019 : j'ai regardé dans les  sacs zippés, les graines de phoenix roebeleni et de livistona ont pourris. J'ai mis les survivantes dans le germoir à nouveau pour les faire germer.

       21 février 2019 : 4 graines de cocothrinax de germées youhouuuu !

       graines de cuba  graines de cuba  graines de cuba 

           phoenix roebelenii                                ?                                    livistona chinensis

       graines de cuba  graines de cuba  graines de cuba 

              livistona chinensis              cycas thouarsii ou rumphii              cocothrinax ?

       graines de cuba  graines de cuba  graines de cuba 

             cocothrinax ?                        phoenix roebelenii                       20 janvier 2019

        graines de cuba   graines de cuba   graines de cuba 

             20 janvier 2019                 23 février 2019                      25 février 2019 (5 graines de cocothrinax)

       graines de cuba   graines de cuba 

               7 mars 2019                               4 août 2019


    votre commentaire
  • Et bien voilà, l'arbre est tombé... merci encore à notre ami serge ! Il nous faisait beaucoup d'ombre le matin et pompait toute l'eau atour de lui (la terre était hyper sèche).

    abattage de l'arbre   abattage de l'arbre  

    abattage de l'arbre   abattage de l'arbre 


    votre commentaire