•  

       Devant la maison, à gauche il y a une crèche en terre battue. Devant se trouvait des clapiers en béton (repris par les anciens propriétaire) et il reste des poteaux en ferraille, (reste d'un vieux poulailler). Nous avons donc commencé à déplanter et éclaircir une partie des plantes qui se trouvent devant. des rosiers, des ronces, un callistemon, un millepertuis, un houx panaché... deux souches sur la pelouse ont été sorti aussi. Un joli tas de branchage à emmener à la déchetterie ce week-end !

     

       et on rase tout ! ou presque !   et on rase tout ! ou presque !

     


    2 commentaires

  •  

       En juin 2011, une plantule de phœnix nous a été offerte par un passionné de plantes exotiques et membres de FDP (Fous de Palmiers) et de GB (Garden Breiz). Son origine est de Perros-Guirec dans les Côtes-d'Armor (merci phil wink2).

       Il a perdu sa lance lors de l'hiver 2011-2012. Nous n'avons eu que -5° dans notre ancien jardin, (températures la plus basse de 2009 à 2015) mais sur une plantule ça peut être catastrophique... Nous l'avons maintenu en pot jusqu'à présent, une nouvelle lance est sortie l'année suivante.

       Le 14 avril 2017, le temps est venu pour lui d'être planté. J'espère qu'il deviendra aussi beau que celui qu'on a laissé derrière nous ! c'est notre première plantation ici au tregor !

     

      

       rusticité : les parties aériennes sont atteintes à partir de -6°

                       la plante meurt à -10°

         la plantation    la plantation    la plantation                     

                     24 juin 2012                           25 juillet 2013                           2 octobre 2014

         la plantation    la plantation  

                   13 juin 2015                           14 avril 2017

     


    votre commentaire

  •   

        Nous avons donc vendu notre maison en septembre 2016 et acheté un mois après notre éden, toujours dans le Finistère nord. La nouvelle maison est sur un terrain de 1235 m2 avec des dépendances. Devant, 667 m2 exposé Sud-Est, clos de mur (80 cm de haut qu'il faudra rehausser) avec deux portails, dont un que nous allons condamner. Le reste derrière sert pour se garer, pour faire le futur potager et installer la serre tunnel, tout près d'un hangar de 75 m2.

       Sur ce terrain, il y a un puits (à vérifier le bon fonctionnement) et une fosse de récupération pluviale qui nous seront d'une grande utilité pour l'arrosage du potager ou des plantes au jardin.

       Je pense que les températures seront légèrement plus douces l'hiver que notre ancien jardin. Géographiquement. Nous sommes à 1,5 km de la mer à vol d'oiseau et en voiture, nous sommes à 6 km du jardin exotique de Roscoff (on gagne deux petits kilomètres vers la mer par rapport à notre ancienne maison). Bien pratique la proximité du jardin exotique quand on est adhérents et bénévoles...

        L'ancienne propriétaire était une personne âgée qui aimait beaucoup son jardin. Beaucoup de plantes que nous n'apprécions pas plus que ça (un grand saule, des roses, des chèvrefeuilles, des hortensias...). Une grande majorité d'entre elles vont être déplantées pour pouvoir y installer nos plantes exotiques.

       Tout est donc à créer, imaginer pour ce nouveau jardin. Le Tregor est un lieu dit sur notre commune littorale, d'où le nom de ce blog...

       Il nous faudra du temps, car nous n'avons aménagé que le 16 décembre 2017. La conception du jardin commencera au printemps 2018.

       Ce blog a été créée pour me servir d'archives (plantations, achats, origine des plants, rempotages, visualiser la vitesse de croissance par les photos....) et dans un deuxième temps pour partager ma passion des palmiers et plantes exotiques. Il sera alimenté au fur et à mesure des avancées au jardin, soyez donc indulgent...

       J'ai donc mis mon premier blog hors ligne le 7 mai 2017, après 39124 visiteurs en 4 ans.

     

                  et on recommence...    et on recommence...  

     

                                          

                                               


    6 commentaires